dimanche 6 juillet 2014

La boite de June

Auteur : Déborah Galopin
Illustration: Camille Sanchez
Pages : 304
Genre : Autobiographie
Edition : Sens contraires
Parution :  5 Mai 2014
Prix : 13€

June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le cœur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boite de June, est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de nous tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et donne libre cours à ses réflexions sur l’essence même de la vie. Noyée parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.


Je crois que si j’ai d’abord acheté ce livre c’était pour sa couverture et pour découvrir l’auteur qui se cachait derrière. Les quelques mots échangés avec l’auteur par mail (lors de la pré-commande du livre) m’avait donné encore plus envie de lire cet ouvrage; d’autant plus que le résumé m’avait intriguée. Il m’a seulement fallu lire le prologue pour comprendre que ce livre sera une perle. Le prologue est à mes yeux magique!! 
On lit les pensées de June à travers le temps et on grandit en même temps qu'elle, avec ses doutes, ses craintes et ses peurs, ses moments de bonheur et d'insouciance. 

Quand j’ai découvert le personnage de June, j’étais perplexe. J’étais énervé quand au fait qu’elle n’arrive pas à choisir entre deux garçons. cependant, je me suis vite reprise. La question n'est pas d’être avec les deux à la fois, c’est le fait de faire un choix. C’est ce qui était souligné dans un certains passage. Elle se posait beaucoup de questions, des questionnements que l’on peut se faire nous aussi. Comment savoir que j’ai choisis d’être avec le bon garçon? Sera t-il toujours avec moi? Comment être sure que celui que je laisse partir n’étais pas le bon, mon âme soeur? Il est dur de faire des choix dans la vie et pourtant, on s’accroche encore et encore, tout comme June. La vie fait peur mais est-il possible de lui faire confiance? Que nous réserve l’avenir? 
On a tous eu peur un jour, même moi, je ne peux le nier. On s’est tous posé au moins une fois dans sa vie cette question... Que nous réserve l’avenir?
June est différente des filles de son âge et celle ci est mal vu. Elle souffre de solitude et n’a pas vraiment quelqu'un sur qui elle peut se reposer. June est un peu en décalage avec le monde qui l’entourage. Elle est sans cesse à la recherche d’elle même. Elle appelle à l’aide mais le monde lui tourne le dos. Elle souffre de solitude. 

On plonge dans son journal intime, dans ce qui est sa vie. Tout les moments qu'elle traverse, je les ressent comme étant les miens. J'ai l'impression d'être June sans vraiment l'être. Je me retrouve dans des situations vécues. 
Elle est mature pour son âge et se pose pleins de questions. Elle est mise a l'écart parce qu'elle est différente. Elle est bien sûre encore une enfant, parfois un peu naïve mais elle a un grand cœur. La vie ne l'a pas épargnée et on souhaite qu'une seule chose à cette fille, qu'elle soit heureuse.
Elle trouve du réconfort dans ses écrits. L'écriture est sa thérapie, son blog et son journal son confident. 

J’ai particulièrement aimé la parallèle qui est faite avec Alice et June d’Indochine. L’auteur se compare aux personnages des chansons avec ces textes poignants. Lire le livre et écouter en même temps les chansons apporte un aspect complémentaires aux émotions que l’on ressent déjà. 

C’est un récit qui me va droit au coeur. Si June se trouvait devant moi je lui tendrait ma main. J'ai envie de la serrer contre moi et lui dire que tout ira bien, la protéger du monde extérieur. 

Ce n’est pas seulement l’histoire d’un personnages. C’est surtout en partie celle de l’auteur, rendant le récit encore plus touchant. Ce sont ses pensées pour le plupart douloureuse et triste. 

Le livre est très réaliste, proche de ce que certains personnes peuvent vivre. On se retrouve tous à un moment ou un autre à la place de June selon ce qu’elle a vécue. Pendant la majorité du récit, je me retrouvais en elle (sauf ces histoires amoureuses étant toujours été célibataire). Je me suis retrouvé dans le personnage, surtout au collège et un peu au lycée. J’ai moi même été mal dans ma peau pendant une partie de ma scolarité. Le fait qu’il y ait les pensées de l’auteur rend l’histoire encore plus réaliste. 

Je souligne le brio et le talent de Déborah Galopin. Le livre est écrit avec beaucoup de classe. Il y a beaucoup de poésie dans l’écriture. On sent le travail qui a été fourni et pourtant le style reste totalement naturel. Si la structure et la construction est dans un premier temps perturbante, on s’y habitue assez vite. Les textes sont plus ou moins long. Leurs différente longueur donne du rythme à la lecture. Le fait que les textes soit datés accentue le fait qu’on avance dans le temps avec le personnage. 
Les sujets traités ici sont le mal être, la recherche de notre place dans la société, la solitude et d’autres encore plus poignant. 
Déborah Galopin maîtrise les mots avec perfection et transporte le lecteur dans un tourbillon de sensations et d'émotions plus fortes les une que les autres. On sent qu’elle a mis tout son cœur et son âme dans ce roman. 
Je ne sort pas pareil a la fin de ce livre. Quelque chose change forcément en nous. J’ai été assailli par une multitude d’émotions lors de la lecture. J’ai pris les montagnes russes des sentiments.

C’est une très belle découverte que j’ai fait là, je ne regrette pas mon achat et je conseil fortement ce livre ainsi que l’auteur. Le détour vaut vraiment le coup!!! 

8 commentaires:

  1. Je préférais l'ancienne couverture, mais ce roman me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les gouts et les couleurs change selon le personnes. Je préfère pour ma part cette couverture! Mais sinon, c'est un très bon livre! N'hésite pas à le commencer! :)

      Supprimer
  2. Il me tentait énormément et me tente plus encore maintenant! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheter ans connaître et je l'ai lu rapidement. Tant mieux si ça te donne encore plus envie de le lire! ^^

      Supprimer
  3. Depuis sa première édition , il me fait envie . Tu en parles tellement bien que j'en ai encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai entendu parler que lors de sa réédition avec la nouvelle couverture! Merci, c'est gentil! :) J'ai mis pas mal de temps avant d'écrire cette chronique. J'ai eu du mal à mettre des mots sur ce que j'avais ressenti au début! J'espère que tu va pas être déçue alors quand tu le liras! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je viens seulement de découvrir ta chronique et que dire ?
    Je suis sincérement très heureuse de savoir que La boîte de June t'es plu ! Alors merci beaucoup pour cette chronique.
    J'espère que ceux qui se laisseront tenter aimeront tout autant :)
    Amicalement,
    Déborah Galopin

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu l'ancienne version (avec l'ancienne couverture que j'adore) !!! Un très bon moment pour moi !!!

    RépondreSupprimer