vendredi 1 mai 2020

Frappe à la porte du ciel

Auteur: Malia BELRUN
Pages: 330 
Style: Fantastique
Edition: Livresque éditions
Parution: 211 Août 2018
ISBN ebook: 9791096960385
Prix ebook: 4,99 €
Prix papier : 19,90 €

La vie est cruelle, surtout quand frappe la mort.

Gabriella ne s'est pas remise de la perte de ses parents survenue dix ans plus tôt. D'autant plus que les circonstances de leur décès demeurent floues.

Pire encore ! L'histoire se répète lorsque l'un de ses amis est sauvagement assassiné. Dévastée, la jeune fille ne comprend pas pourquoi le sort s'acharne autant contre elle.

L'arrivée d'un avocat imbu de lui-même qui prétend qu'elle a de la famille en France pourrait bien l'aider à dénouer les nœuds de mystères entourant ces meurtres. Mais, ses intentions sont-elles vraiment sincères ? Peut-elle se fier à cet homme sorti de nulle part ? Même loin de l'Afrique du Sud et de sa fondation pour la protection des grands félins, Gabriella va se rendre compte qu'elle n'est pas à l'abri du sort qui s'apprête à lui jouer d'autres mauvais tours…

Malia Belrun nous livre un thriller fantastique où la magie des marabouts se mêle aux affaires personnelles d'une jeune fille apparemment maudite. Une histoire palpitante empreinte de mystères, de complots et de trahisons qui nous emmènent sur les traces du passé de cette jeune fille si proche de nous.




Petite, Gabriella a perdu ses parents dans des circonstances désastreuses. Sa mère fut poignardé par son père de 18 coups de couteau. Pourtant, depuis toujours des cauchemars hante les nuits de la jeune femme avec de nombreuses questions à la clé. Pourquoi son père a t-il commis cet acte ignoble ? 
Aujourd’hui gérante d’un parc naturel en Afrique pour la sauvegarde des félins, elle a une certaine stabilité dans sa vie. Celle-ci va vite être ébranlé avec l’arrivé d’un avocat venu remuer le passé. Il lui apprend qu’elle a une famille en France. Cette nouvelle laisse sans voix la jeune femme qui se retrouve déboussolée et perdue. En quête de réponses, elle décide de se rendre en France pour savoir ce qu’il en est vraiment. Dès son arrivé, tout le monde semble lui mentir comme pour l’empêcher de découvrir la vérité. Mais Gaby ne se laissera pas faire. Si mensonges il y a, elle le découvrira et percera le mystère qui entoure le décès de ses parents. Rien ni personne ne l’empêchera de découvrir la vérité. Personne. Ce voyage pourrait se révéler plus dangereux qu’il n’y parait. 

Gabrielle est une héroïne avec un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et aime avoir le contrôle. Elle dit ce qu’elle pense et ne se remet jamais, jamais en question. La première impression qu’elle a est souvent la bonne, pourquoi en douter ? Elle a un côté très sauvage, animal. Elle est aux antipodes des héroïnes que l’on peut trouver ailleurs. De part sa particularité avec les félins, elle est unique. Néanmoins, qu’est ce qu’elle peut être agaçante ! Elle n’en fait qu’à sa tête et se révèle parfois égoïste. Elle n’y met pas vraiment du sien et son incapacité à se remettre en question excède rapidement. Avec sa tendance à avoir toujours raison, elle ne s’attise pas la sympathie des gens, ni du lecteur. Doit-on l’apprécier ou pas ? Je dirai un peu des deux. 

Brahi est le personnage qui m’a le plus interpellé. Il a cette aura sombre et mystérieuse qui l’entoure perpétuellement. Il est profondément attaché à sa terre et à sa culture. Son mentor est un marabout très respecté. Il est destiné à le succéder. Brahi est peu développé et j’aurai aimé en apprendre plus sur lui. Un lourde décision pèse sur sa conscience. Renié par les siens, seule son mentor garde la foi en lui. Au fond de lui, et malgré ses décisions, c’est une bonne personne. Toujours calme et maître de lui, il sait apaiser Gaby. On devine hâtivement ce qu’il a fait pour elle. Il accepte les conséquences dignement sans jamais regretter son choix. Brahi m’a touché, notamment suite à ses révélations. C’est le personnage qui m’a le plus intéressé .

Pendant toute la durée de la lecture, le suspens est à son comble et IN-TE-NA-BLE. L’intrigue est complexe et laisse comprendre qu’il n’y en aurait pas qu’une seule. Entre trahisons et complots, le lecteur plonge au coeur d’un thriller palpitant pimenté par ses nombreux rebondissements. 

L’histoire se déroule sur 2 tableaux. On commence l’histoire en Afrique puis on la termine dans le sud de la France. 2 pays, une famille, de la magie, des marabouts et une intrigue. Je ne m’attendais pas du tout à cela en commençant la lecture. Si j’ai été surprise ? Complètement ! L’auteur tient le lecteur prisonnier  entre ses mains sans le libérer avant la fin. Le suspens monte crescendo et devient insoutenable. Tout comme l’héroïne, on sent que l’on est proche de la vérité sans arriver à mettre la main dessus. L’originalité est le maitre mot dans ce livre. L’auteur met en avant les animaux et le lien entre humains et félins. J’ai été captivé par les liens les unissant. En plus de cela, l’auteur met le point sur l’importance de la sauvegarde des félins et des animaux. De ce fait, elle incrimine les actes des braconniers. Un message important et une cause animale qui ne me laisse pas indifférente. 
C’est le premier livre que je lis qui met en avant les rituels africain. C’est utilisé avec parcimonie, sans en faire trop mais juste assez pour laisser planer cette ambiance pesante et quelque peu sombre. Ces rituels accentue cette atmosphère parfois macabre allant parfaitement avec l’intrigue autour du meurtre des parents. 

L’histoire d’amour entre Gabi et Alejandro m’a laissé perplexe. Ce futur prête serait prêt à plaquer ce pour quoi il a travaillé toute sa vie pour elle. Très vite, on se doute qu’il existe un lien très fort entre eux. Elle arrive à le calmer et à l’apaiser d’un simple contact. Pourquoi ? Comment ? Je pense que ce dernier point aurait mérité plus ample explications. Ce lien étrange est captivant mais pas assez exploité. Je suis restée avec des questions. Est-ce dû au mystère qui plane autour de la jeune femme ? Ou autre chose comme lorsque deux âmes soeurs se rencontrent ? Donc même si l’évolution de leur histoire est agréable, il y a des points qui reste trop flou. Cela m’a empêché de rentrer pleinement dedans. 

La fin est à la fois belle, triste et angoissante. Le dénouement se fait dans la douleur. On souhaite savoir ce qu’il en est sans en avoir vraiment envie. On se doute de ce qui va se passer même si on espère jusqu’au dernier moment qu’un rebondissement va apparaître et tout chambouler. Mais non, notre lueur d’espoir disparait en même temps que je lisais les dernières lignes. La fin est comme elle devait être. Elle est dans la continuité de l’histoire, logique. Une autre fin aurait gâché la puissance de l’histoire et ça n’aurait pas été pareil. Le dénouement n’est pas une fin, ni une fatalité mais juste le début d’un nouveau jour et d’une nouvelle vie. Ce livre est une très belle découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire