mardi 5 mai 2020

Les pierres du Baron Samedi

Auteur: Patrick TISSOT
Pages: 190
Style: Thriller
Edition: Livresque éditions
Parution: 1 Septembre 2019
ISBN ebook: 9782379600692
Prix ebook: 3,99 €
Prix papier : 8,90 €

Le vaudou fascine Max, un entrepreneur-vendeur de bateaux de La Rochelle. Alors, forcément, être en voyage à Haïti et ne pas rapporter de poupée vaudou, c'est pour lui impensable...
Max en veut une vraie, une poupée de torture, pas un objet folklorique pour touristes.
Et il ne sera pas déçu : le houngan Papa Jones, prêtre vaudou renommé en Haïti, a mieux que cela pour lui.

Enfin, bien sûr, si ce qu'il dit est vrai !



Je suis comme Max, le vaudou me fascine. Il y a ce petit quelques chose de mystérieux et d’attirant dans cet art, ou religion comme certains la nomme. 

Suite à son voyage en Haïti, Max ramène dans ses bagages un coffret très atypique avec, à l’intérieur, 7 pierres. Les instructions disent que si l’on envoie une pierre à une personne et que celle-ci la touche, elle meurt. Alice, la compagne de Max n’y croit pas et reste très sceptique. Le jeune homme est du même avis. Il ne voit que dans la boite une manière de se vanter auprès de ses amis. Mais, quand sa soeur arrive avec des bleus sur le visage du à son compagnon, il se dit pourquoi ne pas tester le pouvoir des pierres. Dans le meilleur des cas, ça fonctionne et sinon, cela prouvera que tout n’est que superstitions. Que fera Max si ce que lui a dit Papa Jones est vrai et que le pouvoir des pierres réel? 

Max est le seul personnage a être mis en avant puisqu’il est le détenteur de la boite aux pierres. Toute l’intrigue va se faire autour de celles-ci, leur donnant une place importante au coeur du récit. Alice, la compagne de Max reste un personnage en retrait. Elle mène le lecteur au dénouement et participe quelque peu aux événements. Les autres protagonistes n’ont pas besoin d’être trop présent mais jouent un rôle nécessaire dans l’histoire. 

Baron Samedi est un personnage peu présent mais effrayant. Son spectre plane au dessus de la tête des personnages. Il n’est jamais loin. Sa représentation est celle que je m’en faisais. Il est vicieux, fourbe et malveillant comme l’est cette magie. 

Ce livre est une initiation au vaudou. La lecture est fluide et se fait très rapidement. Les pages défilent rapidement ponctué par l’envoi des pierres du coffret. L’originalité du livre ce sont les pierres et le rôle qu’elle jouent dans le récit. Il y a de l’idée dans leurs utilisations et avec Baron Samedi. Il y a un léger suspens qui intrigue. Que se passera t-il si Max envoie la dernière pierre ? On sent que la fin ne sera pas gaie sans arriver à deviner la finalité. La vaudou s’invite dans le quotidien sans heurt, de manière naturelle. J’ai aimé cette lecture et la découverte de cet art. Pour les non-initié à cette magie comme moi, c’est un très bon premier pas dans cet univers. Elle ouvre sur d’autres perspectives et me donne envie de lire plus de livres avec le thème du vaudou. 
Le plus de ce livre est sa morale à la fin. L'auteur donne une leçon au lecteur qui m'a marqué. J'adore quand un livre finit sur une note de ce genre. 

S’il faut retenir une chose de cette lecture, c’est ceci : A vouloir jouer à la mort, c’est la mort qui joue avec vous. La vaudou est un art dangereux à qui veut s’y essayer. Mais n’oubliez jamais, on ne rigole pas avec Baron Samedi ! 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce bon commentaire que je n'avais pas vu !
    Patrick Tissot, l'auteur.

    RépondreSupprimer