mercredi 27 mai 2020

Cherche inspiration désespérement

Auteur: Léane MORTON
Illustration : MxM Créations
Pages: 224
Style: Romance, Feel good, comédie
Edition: MxM Bookmark
Collection : Infinity
Parution ebook : 27 Mai 2020
Parution papier : 29 Juin 2020 (version papier)
ISBN papier : 9791038111776
Prix ebook: 5,99€
Prix papier: 15€

Pour récupérer son ordinateur, il lui faudra relever les défis de ses amies. Le premier ? Rappeler ce mec sexy qu’elle a repoussé.

Moi, c'est Zoé Martin.

Vingt-six ans tout juste, un boulot chiant et une toute nouvelle carrière d'auteur en auto-édition. Mon problème ? Je n'arrive pas à entamer l'écriture de ma seconde œuvre. C'est la page blanche et je finis par m'enfermer chez moi pour regarder des vidéos de chatons sur YouTube plutôt que d'enchaîner les mots sur Word. C'est quand je repousse un beau mec le soir de mon anniversaire que mes amies décident d'agir en orchestrant le kidnapping de mon ordinateur.

Si je veux espérer revoir un jour mon cher et tendre complice technologique et terminer (OK ! entamer...) mon nouveau manuscrit, je vais devoir aller au bout de leurs défis.





Cherche inspiration désespérément est un roman qui fait du bien au moral. Un livre feel good qui a tout les codes pour plaire. 

L’idée des amies de Zoé est tordue mais tellement amusante. Elle se voit dans l’obligation de surmonter les défis de ces extravagantes d’amies dans l’espoir de récupérer son ordinateur. C’est au moment où le précieux disparait que les idées fusent dans sa tête. Le diabolisme des amies va encore plus loin. Zoé doit faire tout ses défis en présence de Xavier, le bel apollon qu’elle a repoussé le jour de son anniversaire. N’est-ce pas un bien pour un mal ? Au lieu d’être un coup d’un soir, une relation se construit peu à peu entre eux. Toutefois, est-ce si sain de commencer une relation sur la base de défis ? Zoé baissera-t-elle ses barrières au fil du temps ?  

Zoé est une jeune femme têtue… très têtue. De femme qui s’amuse, elle est devenue asociale passant son temps devant son ordinateur et surtout des vidéos de chatons. Depuis la sortie de son premier roman, elle passe son temps devant son ordinateur. Mais l’inspiration semble l’avoir déserté.  N’est-ce pas la peur de tout écrivain ? Celle de la page blanche. Zoé fait face au manque d’inspiration et d’idées. Si elle veut se faire connaitre, elle doit écrire un nouveau livre. Face au diabolisme de ces amies, elle se doit de sortir de sa coquille. Elle a le pied à l’étrier. 

Zoé est une jeune femme maladroite, avec deux mains gauche, une catastrophe ambulante qui a interdiction de cuisiner. C’est un peu une anti-héroïne. On est loin de la femme parfaite. C’est sur qu’avec ses nombreux défauts et son look parfois négligé, elle est au antipodes des bimbos dont peut rêver certains hommes (selon notre héroïne). Pourtant, elle a son charme. En tant que lecteur, on peut facilement se mettre à sa place. Elle est une madame tout le monde et ça fait du bien. 

Le trio d’amies est infernal mais investi d’une mission existencielle. Faire (re)vivre leur amie. Elles sont fidèles et se préoccupe réellement les unes des autres. De amies comme on rêverai tous d’avoir. Elle sont folles (à lier) et ont des idées loufoques pour créer ce genre de défis. Il faut être dingue pour avoir de genre d’idée. 
Xavier est un très bel homme, pas parfait non plus et heureusement. Il a beau être charmant, attentionné, il peut avoir des réactions con et manquer de tact. C’est un humain avant tout avec ses défauts et ses qualités. Il est avenant et agréable. Il est charmant mais pas trop non plus. 


L’écriture de l’auteur est fraiche, plein de peps et fluide. Elle manie l’humour comme une seconde peau. Ses personnages sont attachants, quelque fois attachiants mais plaisant. Même les personnages secondaires sont présent avec une vraie personnalité. Derrière les défis, il y a une autre histoire. Celle de la relation entre Xavier et Zoé avec des questionnements concernant celui-ci et sa vie qu’il a eu à Lille. Il y a un bon fil conducteur que j’ai pris plaisir à découvrir. Il y a juste de qu'il faut, là où il faut. Que demander de plus ? 

Ce roman est une bouffée d’air frais. Il fait parti de ses romans à avoir dans sa bibliothèque qui remonte le moral en un rien de temps. Bon pour le moral, meilleur qu’un médicament, pourquoi se priver d’une lecture comme celle-ci ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire