dimanche 31 mai 2020

Vies parallèles, tome 1 : L'affaire Maria Anastasov

Auteur: Brice ARMAND

Pages: 390

Style: Fantastique, Policier

Edition: Auto-éditions

Parution: 01 Janvier 2017

ISBN ebook: 978-2-9559027-0-7

Prix ebook: 2,99 €

Prix papier: 13,90 €


Alexie, une jeune femme de vingt-cinq ans, détient le pouvoir de réaliser des projections astrales. Son âme sort de son corps et se déplace dans les couloirs du passé. Ainsi, elle travaille pour les services de police et parvient à résoudre de nombreuses affaires criminelles complexes. Sauf une, celle de Maria Anastasov, une adolescente disparue en 1951.






Merci à l’auteur pour m’avoir fait découvrir son roman. 


L’idée des projections astrales est l’élément qui m’a convaincu à lire cette histoire. Les fantômes et les enquêtes policières s’imbriquent parfaitement mais ce n’est pas ce qui fait l’originalité de ce livre. Ce qui met du piment, c’est avant tout les projections astrales d’Alexie. Elle s’en sert afin d’enquêter sur des homicides non résolus ou lorsqu’il manque un élément essentiel à la police pour faire pencher la balance dans un procès. Elle est embauchée par les forces de l’ordre pour résoudre des enquêtes. Pas si compliqué comme travail mais fatiguant pour le moral. Ses projections astrales la plonge dans le passé et l’oblige à revivre parfois de terribles événements. Ça laisse forcément des cicatrices. Depuis longtemps maintenant, elle utilise sa capacité pour travailler. Cela questionne rapidement le lecteur. Comment arrive t-elle à faire cela ? Pourquoi ? Mais surtout, connaît-elle vraiment tout ce qu’il faut savoir sur cet étrange pouvoir ? Toutes ces questions vont n’avoir de cesse de rythmer la lecture. Quand elle se retrouve à enquêter sur la mort de Maria Anastasov, on va en apprendre plus sur sa capacité à revivre des événements passés.


Alexie est une jeune femme très bornée avec un caractère parfois très difficile. Depuis qu’elle est jeune, elle s’est découverte un « pouvoir ». Elle peut faire des projections astrales. Grâce à cela, elle travaille pour les forces de la police. J’ai aimé ce personnage qui n’a pas froid aux yeux. Parfois naïve, elle sait se montrer très têtue quand elle veut. C’est une jeune femme qui n’a rien à envier à d’autres. C’est un personnage fort et marquant. On veut autant la soutenir que la secouer. Elle est imparfaite ce qui la rend attachante et humaine. 


J’ai apprécié le meilleur ami d’Alexie, bien qu’il m’est souvent agacé lui aussi. Pour cela, il est l’alter ego d’Alexie. Il donne l’impression de vouloir être sans cesse au centre de l’attention. Bien que ce soit attendrissant par moments, il en vient a énerver le lecteur. A côté de cela, il a parfois de très bonnes intuitions qui permettra à sa meilleure amie de persévérer dans ses efforts. Il la pousse souvent dans ses retranchements mais pas sans raisons… la plupart du temps. Il se méfie de certaines choses, là où Alexie fait preuve de naïveté. Tout deux sont très complémentaires. Il voit des choses qu’elle ne voit pas, ce qui la fait souvent réfléchir. Il a aussi son caractère et il n’est pas des plus simple à vivre. Tantôt joyeux, tantôt boudeur, on s’attache à ce petit luron. A vrai dire, il ne nous laisse pas trop le choix. 


Maria Anastosov est un mystère et elle le restera longtemps. C’est un fantôme qui a une importance capitale dans le récit. Elle laisse le lecteur de marbre au vu de son caractère et de sa froideur. Bien qu’elle ne soit plus du monde des vivantes, ce n’est pas un personnage qui attendrit le lecteur. Elle est bizarre et un peu à part. Toutefois, c’est le mystère qui l’entoure et celle de sa mort qui nous captive. Cette étrange aura et les événements qui lui sont arrivés font d’elle un personnage fascinant. 


Le scénario est incroyablement bien ficelé. Rien n’est laissé au hasard et ce qui s’apparente à des détails n’en sont pas. Chaque éléments sont posés minutieusement pour permettre au lecteur de se rapprocher de la vérité. Il y a de nombreux indices tout au long de la lecture. Si je suis passé à côté de certains d’entre eux, cela me parait tellement évident maintenant. 


La plume de l’auteur capte tout de suite le lecteur et l’embarque dans une enquête pas comme les autres. C’est palpitant. Très vite, on se retrouve au coeur de l’action. Les événements s’enchainent et faire les liens entre eux semble plus complexe qu’il n’y parait. La lecture a beaucoup de rythme  et ne s’essouffle pas. 

Toute l’histoire n’est pas centré sur l’affaire de Maria et sur sa résolution, ce qui enrichi la lecture. Autre que le côté policier du récit, on a le droit à une belle histoire d’amour naissante. Cela met un peu de douceur dans ce récit ponctué d’horreur et de noirceur. Le lecteur peut se reposer et reprendre son souffle. Il y a des rires, des larmes, de la surprise, de la joie mais la mort n’est jamais bien loin. Le lecteur est balloté dans tout les sens. 


Au cours de la lectures, le suspens monte crescendo jusqu’aux révélations finales. On se prend à la fin un coup de massue de la part de l’auteur avec ce remarquable acte final. Les rouages se mettent en place et nous laisse béat devant ce résultat. Je ne m’attendais pas à cela, et c’est un euphémisme.  Depuis le début, tout est lié et imbriqué. Si on a des doutes par moments, j’ai été à des années lumières de la vérité. L’auteur ne cesse de nous surprendre et laisse son lecteur sur le banc de touche. C’est juste, wahou, il n’y a pas d’autres mots. C’est à ce moment que l’on se rend du compte de l’énorme travail de recherche dont a fait preuve l’auteur. C’est réalisé avec brio et sans fausses notes. C’est un succès et je n’ai cessé d’être épatée au cours de ma lecture. J’ai apprécié que le récit ne soit pas prévisible. C’est ce qui fait la réussite de ce livre. 


J’ai été agréablement surprise par ce roman. La lecture se finit tellement brutalement que le lecteur est sonné, tout comme l’héroïne. Avec cette fin que nous livre l’auteur, il me tarde de découvrir la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire