Auteur : Luc RODARO
Pages: 318
Style: Epistolaire, policier
Edition: Livresque éditions
Parution: 03 Février 2021
ISBN: 978-2-379602-23-8
Prix ebook : 4,99€
Prix papier : 19,90€
Été 1999, un couturier de renom effraie le monde avec ses prédictions millénaristes. La Bretagne pleure six jeunes scouts embarqués vers une mort certaine par l’inconscience d’un abbé. La Bretagne tremble à l’annonce de plusieurs femmes retrouvées mortes en marge de ses festivals d’été, toutes retrouvées étouffées, cheveux tailladés, toutes affublées d’une jupe bleu marine.
Comment l’orphelinat Saint-Georges, havre de paix aux jardins fabuleux, directeur charismatique et pédagogie de pointe, pourrait-il être l’épicentre d’une telle folie meurtrière ? Comment pourrait-il être le refuge de tant de disparitions inexpliquées ? Comment une handicapée clouée dans son lit pourrait-elle être la seule à « voir » les choses et déjouer l’assassin ?
Après avoir lu le premier tome, j’étais curieuse de savoir comment se terminait cette histoire.
On retrouve Pol et Héléna là où on les avaient laissés. Il y a de l’eau dans le gaz entre eux pourtant, il y a une solide relation qui les lies.
Lors d’une festival de musique, ils vont tout deux être les témoins d’une tentative de meurtre avortée. Les connaissant, ils ne vont pouvoir s’empêcher d’enquêter sur ces événements.
Depuis le placement de Rita à l’Orphelinat Saint Georges, Pol essaie de rester en contact avec la jeune fille en secret. N’ayant plus de ses nouvelles, une idée lui vient à l’esprit. Ainsi, Héléna et lui vont envoyez une lettre à l’Abbé et faire la demande d’intégrer l’établissement pour y enseigner. Le directeur accepte sous certaines conditions. Voilà nos tourtereaux entrer dans cette établissement qui est un havre de paix mais aussi l’épicentre de nombreux mystères que rêver de résoudre Pol.
Je ne saurai en dire plus au risque de révéler certains événements importants.
Dans ce second tome, j’ai trouvé les personnages de Pol et d’Hélène plus abouti, plus attachant. Leur différence d’âge est devenue une force et non un fardeau, ce qui semblait être le cas pour Pol. Héléna a toujours cette fougue de sa jeunesse là où Pol est plus posé, mature. Ils sont au antipode l’un de l’autre mais c’est ce qui fait le charme de ce couple. Ils se complètent et ont tout deux une âme de Sherlock Holmes.
Si j’avais eu un peu de mal avec le style d’écriture, celui-ci ne m’a pas du tout dérangé lors de ma lecture. J’ai même su apprécier cette façon de raconter l’histoire qui change de tout ce que j’ai pu déjà voir. Pol à une manière bien à lui de raconter les événements qui donne un peu de fraicheur à ce livre. Cela fait du bien, ainsi que ses anecdotes surtout lorsque l’on voit les événements qu’il relate. Ça fait parfois froid dans le dos. La lecture est, à mes yeux, plus fluide.
Finalement, j’ai su apprécié cet échange de lettre qui m’avait moyennement plu lors de ma première lecture. Ici, il s’agit plus d’un échange mais cela me fait surtout penser aux mémoires du personnage, des preuves de ce qu’il découvre mis à l’écrit au cas où il lui arrive quelque chose. Parce que oui, Pol ne se sent pas en sécurité au fur et à mesure de son avancée dans les nombreux mystères qui entoure l’orphelinat. Qui a dit que les prêtres étaient si bienveillant ?
Si de nombreuses questions restaient en suspens à la fin du premier tome, cela ne va pas aller en s’arrangeant avec cette suite. L’auteur accentue son intrigue et la rend plus pesante et dense. C’est un tas de noeuds qu’il est difficile de démêler.
Il y a une montée du suspens qui va crescendo. Celui-ci devient lourd et dense. Déjà, je trouvais l’intrigue très travaillé. Ici, elle l’est d’autant plus et aboutie. Elle est plus complexe qu’il n’y parait et prend de plus en plus d’ampleur au fils des pages.
Le lecteur n’a pas le choix, il doit prendre son mal en patience et lire le roman pour connaître la suite des événements.
Dans ce roman, l’attente est insupportable. L’enquête que mène Pol va plus loin que ce que j’aurai pu imaginé. Avait-il du flair, une intuition ou était-ce son instinct ?
L’auteur a eu de beaucoup d’imagination en écrivant ce livre. Les événements sont plus macabres et plus sombre dans ce deuxième tome. Les premières pages sont assez légère puis le lecteur connait une plongée au coeur de l’histoire. Très vite, il est mis dans le bain.
Il y a bien entendu des moments de doutes, mais aussi des instants plus calme et posés. Il faut bien que le lecteur puisse reprendre son souffle !
Ce que le lecteur découvre dépasse l’entendement. Cet Orphelinat est un peu comme une maison des horreurs. En commençant cette duologie, je ne m’attendais pas à une histoire aussi bien construite. C’est en terminant ce livre que l’on se rend compte du travail et du génie de l’auteur. Finalement, rien n’était laissé au hasard. On avait toutes les réponses sous nos yeux mais incapable d’en comprendre le sens et les signes. C’est tiré par les cheveux mais pas tant que ça quand on y pense.
Je ne pensais pas autant apprécié cette série. La preuve en est, j’ai littéralement dévoré la suite n’en pouvant plus des sous entendu et mystères que faisait l’auteur.
Je ne saurai en raconter plus de peur de vous livrer les secrets de ce roman. Il faut le lire pour prendre pleinement conscience des tenants et des aboutissement de l’histoire. J’ai été de surprises en surprises du début à la fin. Je ne regrette pas de m’être un peu forcée à avoir lu le premier tome. Ça aurait été grandement dommage de passer a côté d’une histoire comme celle-là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire