dimanche 4 avril 2021

De l'ombre au ciel

Auteur :  Quentin R. GUILLEN

Pages: 268

Style: Fantasy - M/M

Edition: Livresque éditions

Parution: 07 Avril 2021

ISBN: 978-2-379602-11-5

Prix ebook : 4,99€

Prix papier : 16,90€



Brolim a passé toute sa vie sous terre sans jamais connaître la caresse du soleil. Sa vie de mineur aux tréfonds de la montagne s'achève à l'arrivée dans son village du Pied-De-La-Manticore, un majestueux galion céleste. À son bord, le nain découvrira la liberté ainsi que des paysages somptueux, des volcans bleus de Karad aux désolations boréales enneigées. Plus précieux encore, il apprendra un sentiment qu'il avait ignoré toute sa vie auprès du sous-officier Limnor.

Alors que Brolim se promet à lui-même de passer le reste de son existence à explorer les cieux, une série de sabotages à bord du dirigeable menace de mettre un terme brutal à son rêve. Pour lui, hors de question de laisser cela arriver !

Entre trahisons, complots et guerre céleste, un monde plein de dangers s'ouvre à ce mineur déterminé à garder ses valeurs coûte que coûte, même au péril de sa vie.





Ce qui m’a tout de suite plu dans ce livre, c’est son thème. Souvent les histoires mettent les nains au second plan ou alors ils ne sont pas les seuls protagonistes à participer à l’aventure. Ici, l’auteur nous compte l’histoire de Brolim, un nain qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu’il n’a plus de travail en tant que mineur, il retrouve un boulot sur l’un des plus gros dirigeable de son peuple. Un merveille à ses yeux. Il va ainsi passer de l’ombre de ses mines à la lumière du ciel. 

On suit l’évolution de Brolim au sein du dirigeable, il apprends de nombreuses choses qui lui était jusqu’ici inconnue : la chasse, la navigation, etc. 


Brolim est un nain simple, un peu naïf et gentil. Il est émerveillé par tout ce qu’il voit la première fois avec une soif d’apprendre. Il va énormément évoluer au fil du récit et tomber amoureux du ciel et de ce vent de liberté qu’il procure. C’est un nain comme on en croise peu. Il a des valeurs, a un bon fond, gentil avec un coeur en or. Un nain avec des convictions et un rêve qu’il ne va pas lâcher jusqu’au bout. J’ai adoré ce personnage. 


La première fois que j’ai vu Limnor, je me suis dit « c’est qui lui ». Finalement, son côté bourru, et brut de pomme est plaisant. Il devient un vrai mentor pour Brolim et lui enseigne tout ce qu’il sait. Une amitié va finir par les lier mais bien plus encore. C’est un personnage qui j’ai vite apprécié aussi, notamment pour sa bienveillance surtout envers notre mineur. 


Le titre est parfait. De l’ombre au ciel. C’est exactement de cette façon dont se passe l’évolution du personnage de Brolim. Sortir de l’ombre pour s’éveiller, grandir changer jusqu’au vouloir toucher le ciel. C’est un peu ce qu’il fait dans le dirigeable et le lecteur aussi. 


La plume de l’auteur est fluide et très agréable. Je suis tout de suite rentrée dans le récit et il a été facile de s’attacher à Brolim. Il y a tout pour plaisir dans ce récit. De la fantasy, un monde fascinant créé de toute pièce et de l’action. Le lecteur va de rebondissements en surprises, avec e intrigué bien ficelé. Tout au long de cette épopée, on suit un fil rouge bien construit ou rien n’est laissé au hasard. L’auteur nous livre aussi une belle romance parmi toute cette action. C’est une écriture riche en émotions. 

Ce livre se lit vite et les pages défilent d’elle-même tellement ces aventures sont prenantes. 


L’épilogue est à la fois lourd, triste et tellement beau. C’est une belle conclusion pour une histoire aussi riche en aventure. Pour les fans de fantasy, ce livre pourra en ravir plus d’un ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire