mardi 15 avril 2014

Damnés: Volupté - Tome 4



Titre VO: Rapture
Auteur : Lauren Kate
Pages : 405
Genre : Romance / Anges
Edition : Bayard Jeunesse
Parution: 9 Novembre 2012
Prix : 10,06€


Au sortir de l'Annonciateur, Luce est à Sword & Cross avec Daniel et leurs amis. Le compte à rebours a commencé, et ils doivent à tout prix tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d'effacer toute trace du passé. Or, d'après d'anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s'ils découvrent trois reliques tombées à l'endroit de la Chute des anges, et les rapportent au mont Sinaï. Mais des forces obscures les poursuivent et ils n'ont que neuf jours pour agir... Déjà, les premières attaques font de nombreuses victimes dans leurs rangs. Pourtant, Luce et Daniel sont plus déterminés que jamais à contrer les noirs desseins de Lucifer et à défendre leur amour.





Quelle fin! Ce livre clôture bien la série. C'est le tome que j'ai préféré de la série.

Luce et Daniel sont encore plus déterminés à briser la malédiction. Lucinda essaie toujours de se souvenir de leur première rencontre ainsi que de son passé mais en vain.
Tout s'accélère dans ce dernier Opus. Dans ce tome, les anges et Luce vont tenter d’arrêter Lucifer qui a de nouveau provoqué la chutes des anges. Ils ont neuf jours pour l’arrêter. Ils devront pour cela, découvrir le lieu de la Chute. Luce, Daniel, Cam, Molly, Arriane, Gabbe, Annabelle et Roland vont devoir retrouver trois reliques qui sont tombés en même temps que les anges et les apporter au mont Sinaï, afin de découvrir le lieu exact où Lucifer s'échouera sur Terre pour effacer l’ardoise.  Du début à la fin, la tension va crescendo. 

Ainsi, débute une aventure faite d’action, de sacrifices et de batailles. C’est une vraie course contre la montre. Cette partie de l’intrigue est très prenante! Le rythme est inquiétant, stressant, rapide à tel point qu’il nous coupe le souffle. Volupté nous met complètement en transe et nous émerveille de la première page à la dernière page. 

Tout les personnages rencontrés dans ce tome ont une importance. On retrouve Phil que l’on découvrait à la fin du tome 2, ainsi que d’autres bannis. Ils auront un rôle important à jouer. Il y aura des sacrifices et des morts des deux côtés. On est pas épargnés au cours de la lecture. La fin est toute proche. 
L’amour entre Daniel et Luce est magnifique. Ils peuvent réellement le montrer et l’exposer sans craindre à la combustion instantané de Luce. Ils m’ont totalement touché avec leur amour que rien ne peut briser et encore plus ici puisque leur futur se joue maintenant. On a peur de les perdre eux ainsi que que leur amour. C’est une des plus belle histoire d’amour que j'ai rencontré, voire la plus belle. On sent que leur lien est indestructible et il nous éblouit. J’ai presque éprouvé ce qu’ils ressentaient l’un envers l’autre. 
Son passé continue à ressurgir. Il est plus profond qu’on pouvait l’imaginer. Tout devient claire, ce qu’elle a découvert dans le tome 3 n’était que le début d’un passé beaucoup plus profond, authentique. On découvre la vraie Luncinda. 

On fera la rencontre de l’échelle, des anges qui se croient supérieur. Ils vont mettre des bâtons dans les roues de Daniel et essayer de récupérer les reliques. Je n’ai pas toujours compris leur rôle. Ils sont distrayant et effrayant. On s’inquiète pour nos héros. On déteste ces anges même si on ne comprend pas leur but final. 

Le secret qui entoure Luce nous mène toujours par le bout du nez et nous nargue. La solution est là et pourtant pendant quasiment toute la lecture, elle nous échappe. 


Le style de l’auteur est toujours aussi prenant et son écriture est très agréable. Lauren Kate a eu de superbe idées. Déjà, j'adore le thème de base: des anges. On sent toute la recherche qui a été faite pour ancré ces entité mythique dans notre monde, notre univers. J'ai eu l'impression qu'ils existaient vraiment et que demain j’allais en rencontré un. La trame est prenante, je n'ai pas lâcher le livre et l'ai lu d'une traite. Les descriptions sont claires, précises et nette. L’atmosphère est vivifiante, enivrante. C’est fait d’une tel façon qu’on visualise complètement chaque scène. L’impression de voler à côté de tout ses anges est spectaculaire. On fusionne avec le livre et l’histoire.  


Le final est explosif, dévastateur et intense. Je me suis rendue compte que je tenait à toute les anges, bons et mauvais (sauf Sophia et les anciens).

Je suis mitigée sur la fin, deux sentiments se mêlent: de la joie et de la frustration. 
Selon moi, elle méritait presque une ou deux pages de plus. Je trouve que la fin n’est pas à la hauteur de l’histoire et des sentiments que l’on ressent par rapports aux personnages. Je trouve que les personnages auraient pu avoir une autre fin. Ils ont servi mais quand on sait ce qui les attends.. Pour autant, je ne dit pas que la fin n’est pas belle, elle est fabuleuse en soit mais je suis sûre qu’elle ne plaira pas à tout le monde (je me situe un peu entre les deux). 
Comment expliquer ce sentiment... Je suis heureuse mais il me manque un quelque chose, comme si je n’avait pas eu ce que je voulais, attendait. 


C’est un réel déchirement de ne plus suivre l’histoire de Luce et Daniel.  J’ai adoré suivre leur périples. J’ai presque envie de plonger dans le livre pour les entrevoir. Ces personnages m’ont fait réfléchir et ils m’accompagneront longtemps. L’amour et la haine sont superbement décrits. C’est des sentiments à l’état pur, complément opposé et pourtant si proche. 
Un tome qui conclu à la perfection cette série qui m’a totalement envoutée. 




Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire