jeudi 24 avril 2014

J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie a l'école...


Auteur: Sabine Dardenne
Pages: 183 
Genre: Autobiographie
Edition: Pocket
Parution: 26 Octobre 2006
Prix: 6,46€


28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.






Le titre est un résumé a lui même. Sabine, âgée de 12 ans va connaître le pire, elle va être enlevée par un monstre qui a déjà tue 4 enfants. Elle va vivre l’horreur, et survivre a son agresseur après quatre-vingts jours de supplice, de captivité. Elle nous raconte enfin son histoire huit ans plus tard. 

Sabine fait preuve d'un courage et d'une maturité dans cette épreuve qui en est bouleversante. Je ne sais pas, si nous, même adulte arriverions à trouver cette force dans de telles circonstances (qu'aurions nous fait?). Je dirais quand même, que l’histoire est dur a lire, dans le sens où les sévices qu'elle a subit sont d'une cruauté infâme. J'ai lu ce livre à l'âge de 15 ans et je n'ai jamais oublié ce témoignage qui m'avait marqué à l'époque. 

Sabine nous raconte ses conditions de détention, la manipulation que lui faisait subir son bourreau et le calvaire qu’elle a subit. Elle a été forte. Elle se sentait responsable de son enlèvement et elle pensait qu’on l’avait abandonnée. 

L’émotion et les descriptions sont là pour témoigner et c’est le plus important. 
Le point intéressant du livre c’est ce qui se passe après : la fin de sa captivité, l’enquête, le retour chez elle,  les médias et le procès. Ces moments sont bien racontés et détaillés. L’auteur garde tout de même une certaine distance avec les lecteurs. 
A travers ce livre, elle nous rappelle que cela pourrait a n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. On n’est pas à l’abri de ce genre de drame. Ce témoignage nous rappel aussi que l’on ne se méfie jamais assez. Les jeunes n’ont pas conscience du danger contrairement aux adultes. 

Il est toujours difficile de faire un commentaire sur ce genre d’histoire. Nous ne sommes que des témoins d’une histoire qui nous est contée. N’ayant jamais vécue de situation similaire (et heureusement !), il m’est difficile de me « positionner » et de faire un commentaire du livre. Je ne peux comprendre pleinement ce qu’a vécue Sabine même si je sais que personne ne devrait jamais vivre une horreur pareil. Il est aussi effrayant de voir le lavage de cerveau qu’a subie l’auteur. Ce livre fait froid dans le dos mais apporte une petit quelque chose. Il nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. 
J’avais du m’accrocher a la lecture (j’avais 15 ans). Néanmoins, c'est un livre qu'on ouvre et qu'il est difficile de refermer avant la fin.


Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire