jeudi 16 juillet 2015

Mystères et diableries sous Louis XI, tome 1: Les loups du Pontet


Auteur: Alain Bosc
Pages: 248
Style: Policier historique
Édition: Fournier
Publication: 2014
ISBN papier: 979-10-94677-02-5 
Prix papier: 12,50€
Prix ebook: 0,99€



Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée proche de Bordeaux. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée…
Les Loups du Pontet est le premier roman d'une série où un couple d'enquêteurs affronte des ennemis diablement mystérieux à l'époque de Louis XI.
Le choc est rude entre les antiques superstitions d'un moyen âge finissant et le monde moderne qui est en train de naître, et les deux enquêteurs, Paula Van Eyck et Thomas Russ, nous entraînent en première ligne.






Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre. Ça change beaucoup de mes lectures actuelle! 

Avec ce livre, le lecteur fais un bon en arrière de quelque années. On plonge en plein coeur de l’histoire et du règne de Louis XI. Ce n’est pas une époque qui me fascine beaucoup et je me souviens de mes cours d’histoires sur ce temps la qui m’ennuyait un peu, et bien le roman m’a emballée. On est très loin du livre purement historique voulant mettre en avant le temps où les rois et les églises étaient au pouvoir. 

J’ai eu un peu de mal au début, surtout avec les personnages et les changements de points de vue tout au début du récit. Ces changements ne sont qu’au début ce qui est pas si dérangeant que cela au final. J’ai pensé que j’allais être perdue, mais pas du tout! Je suis assez vite rentrée dans l’histoire lorsque la disparition de trois jeunes femmes survient près du Pontet. 

Les personnages sont bien trouvé et très travaillé. Aucun détail est laissé au hasard.
Il y a bien sur Thomas, personnage principal de cette histoire.

Thomas est jeune, aventureux et un bon enquêteur. Il protège ceux qu’il aime coûte que coûte et se bat pour ce qui lui semble être juste. Il a du charme bien entendu pour vous jeunes femmes ;) Il est vrai, parfois un peu naïf mais quand la politique se mêle à l’équation, qui ne le serait pas? 

Paula ou Paul, est le personnage qui m’a le plus fasciné. Peut être est ce aussi dû à sa particularité. C’est une personne qui dit se qu’elle pense, très franche et directe dans ses paroles. j’ai aimé ce côté jeune insouciant mais fais pour l’aventure. Parfois insouciant, ‘est un personnage auquel on s’attache. 

Après, comme dans toute histoires, il y a le personnages que je n’aime pas (frère Étienne, Messire Montignac, l’Archevêque…). Toutefois, il y a bien entendu de personnages qui remonte ce niveau de fourberies et de noirceur. Il me semble que de ce temps, l’Église était pas mal corrompue et fourbes. On peut le voir dans ce livre. La plupart des personnages de l’Église m’ont déplu mais est ci étonnant? Bien sur, père Francis est une exception! :) 

Ce qui m’a agréablement surprise c’est ce côté police / thriller de l’histoire. Je pensais me retrouvais avec une histoire très historique. La couverture peut induire le lecteur en erreur. Il en est de même pour le titre. Et bien, parfois, il ne faut pas se fier à sa première impression. Je suis heureuse de ne pas en avoir tenue compte et d’avoir commencé la lecture!

Ce que j’aime bien dans ce livre c’est l’écriture. Elle parait un peu complexe au début mais l’auteur écrit dans le style de l’époque. Il utilise un vocabulaire spécifique à celle-ci. Pour les mots compliqués et aujourd’hui oublié de notre langage, il y a un lexique à la fin du livre permettant au lecteur de comprendre les termes utilisés. 
Je me suis très vite laissée prendre par l’intrigue et le suspens de l’histoire. Celle ci est bien ficelé. On se prend bien vite au jeu et certains personnages se font plus appréciés que d’autres. On avance dans l’histoire, intrigué par ce qui va arriver aux personnages. je me suis moi même demandé où étaient passés ses 3 femmes et ce qu’i pouvait bien leur être arrivé. 
L’intrigue est bien ficelé et agencé. Quand le lecteur pense que tout est fini et que les événements rentre dans l’ordre, d’autres éléments viennent perturber cet équilibre et tout remettre en question. Tant de questions reste sans réponse pendant un long moment et j’en suis venue à m’en poser moi même, voir autant que les personnages! 
Il y a de la recherche tant l’intrigue est complexe. Je comprend mieux le début en découvrant la fin (ce qui est plutôt bon signe ;P). 

Derrière l'intrigue et le suspens que maintien l'auteur tout du long du livre, il y a une histoire d'amour. Celle ci n'est pas au cœur du récit mais amener parfois de manière subtile ou camouflée derrière des paroles échangés. J'ai trouvé cela agréable surtout dont c'est amené au lecteur. On se doute de ce que peuvent ressentir les deux personnages, c'est plus que de l'attirance. Pour autant, celle ci est "subtile".
Il y a peu de confrontation et dialogue direct sur les sentiments des deux jeunes adultes. L'auteur respecte le statut et la situation dans lequel se trouve les protagonistes. Cela amène un peu de gaieté à l'histoire et par moment, j'ai rit.

Il y a beaucoup de mystères et quand l’un est dénoué, un nouveau apparait. Il y a un bon rythme avec de moments plus calmes et de l’actions. L’histoire est faite de rebondissements ce qui fait que le lecteur ne s’ennuie pas. 

J’ai pu découvrir une époque qui m’étais bien inconnue. Le temps d’un histoire, j’ai eu l’impression de vivre dans ce temps bien loin du notre. Je me suis mises à la place des personnages. 
Pour tout avouer, je ne pensais pas que ce livre me plairait autant et que je rentrerais dans l’histoire. C'est une histoire pleine de fraîcheur dans les deux sens du terme. Il est bien entendu question de la saison hivernale et de la présence de la neige mais aussi de l'époque. C'est une histoire originale de fait qu'elle ne se déroule pas a notre époque.

L’histoire pourrait s’arrêter là comme elle pourrait bien continuer. J’ai été prise par ce livre qui a été à la hauteur de mes attentes. 
Pour ceux qui aime le genre thriller historique en faisant un bond dans le temps, ce livre est très agréable et rafraichissant sur bien des points. 

✦ July ✦

1 commentaire:

  1. Oh ça a l'air super original, merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer