samedi 20 février 2016

Les loups de Riverdance, tome 1: Lucas


Auteur: H. V. Gabriel
Illustration: Anne-Claire Payet
Pages: 600
Style: Bit-Lit / Fantastique / Romance M/M
Édition: Milady
Publication: 21 Novembre 2014
ISBN: 9782811213657
Prix papier: 7,60€



L'histoire d'amour impossible entre un loup alpha et un jeune homme au passé trouble. 
Lucas parcourt les États-Unis sans jamais oser poser ses bagages. Le jeune homme se sait traqué. Pourtant, lorsqu’il arrive dans cette petite ville des North Cascades, il ne peut s’empêcher d’espérer autre chose de la vie. Au point de baisser sa garde et de rester un peu trop longtemps au même endroit... Cependant le monde surnaturel n’est pas le seul à abriter le mal et le jeune homme va voir ses rêves de bonheur piétinés. Brisé, il est recueilli par Marcus. Un homme beau, fort, plus âgé, qui fait battre le cœur de Lucas. Mais Marcus est avant tout l’Alpha de la meute locale et lorsque le passé de Lucas le rattrape et que les cadavres commencent à s’empiler, la nature même du jeune homme va devenir un danger pour les loups…





J’étais intriguée lorsque j’ai acheté ce roman. Une romance gay avec du fantasy, ça a augmenté ma curiosité de découvrir ce livre.

Ce qui m'a en premier captivé, c'est la couverture. Cette l'histoire et le résumé ont une importance, mais la couverture est importante à mes yeux. Je trouve qu'elle est très représentative du personnage de Lucas mais aussi de l'histoire. Il y a un mélange de mystère et de lumière avec une petit part de sombre. J'ai été surprise par ce roman.


Lucas est un personnage complet et complexe. Il est très torturé. Je crois que c'est le personnage le plus brisé que j'ai rencontré lors de mes nombreuses lectures. Il a une part d'ombre et une part de lumière. Depuis tout petit, sa vie n'est que tristesse, torture, peur et souffrance. Le bonheur, il ne connaît pas. Rire? Il ne sait pas ce que sait. Sourire? Il ne sait plus le faire. Mais l’a t-il su et fait un jour? Sait-il seulement ce qu’est un sourire?  Un pâle et triste décor pour un si jeune enfant. Et à l’adolescence, rien ne s’est arrangé! Toutefois, à travers se voile sombre, Lucas possède du courage et une force qui le pousse vers le haut. Il fais tout pour vivre…. enfin, survivre! Pour cela, il faut être fort et savoir se battre (même s'il cherche parfois les ennuis) mais tout cela ne suffit pas. Il a toujours su se montrer invisible et passer inaperçu après des autres. Les gens se servent sans cesse de lui, le brise, et le jète sur le bord de la route tel une ordure, un déchet, comme un moins que rien. De ce fait, il a une basse estime de lui, difficile de penser autrement dans ces conditions. 

Lucas a bien des facettes. Jusqu’au bout, on ne peut pas le cerner complètement. Il se protège de tout et de tous, même du lecteur. Il arrive à tenir le lecteur loin de lui, à nous mettre à l’écart. Lucas m’a énormément plu mais il m’a aussi fasciné.
Physiquement, il n’a rien à envier. Il n’est peut être pas super grand, n’a pas des pectoraux important mais il possède un grâce et enchante son entourage, qu’on ne peut lui résister. Il a un charme bien à lui et c’est ce qui le caractérise. On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. Je ne peux que le confirmer. Il a un regard à vous faire tomber par terre. Tellement de choses et d’émotion passent à travers celui-ci ! Il a beau se cacher derrière des masques, ses yeux le trahissent!! 


Marcus, lui, est tout son opposé. Si je devais le décrire en un mot, je dirai « soleil ». J’aurai pu choisir « puissance », « force » ou « autorité », mais ce mot m’a permis de m’en faire une image globale. Il est la lumière au milieu des ténèbres, un soleil resplendissant de milles feux.  Homme fort et sur de lui, il est l'alpha de la meute des Loups de Riverdance. C'est un garou. Il est habitué à tout contrôler, homme de pouvoir. Toutefois, il a un cœur tendre et aimant.

Le rythme de la lecture est soutenue. C'est un mode un peu répétitif, un drame puis du bonheur puis un drame et du bonheur (le plus souvent). Cela pourrait être dérangeant étant donné qu'il n'y a pas de grand renouveau dans le tempo. Toutefois, l'auteur arrive à faire oublier cela au lecteur avec son intrigue et les rebondissements qui surviennent au fil de l'histoire. Le roman mélange histoire d'amour gay et suspens avec les nombreux meurtres. Il y a aussi une part de fantasy qui vient compléter le tout. On suit en parallèle l'évolution de l'histoire entre Lucas et Marcus et la série de meurtre. On sait que la surnaturel est omniprésent sans pour autant découvrir l'auteur de ce macabre jeu.

La fin est touchante mais aussi déchirante. Tout en émotion forte, le lecteur passe par tellement d’émotion que j’ai eu l’impression de passer dans un rouleau compresseur! J’ai l’impression que les auteurs aime nous faire peur et nous torturer. Pensez un peu à nos âmes, on va pas tenir à cette vitesse mais d’une certaine manière, j’aime tellement ça ! :p J’ai vraiment eu peur, vu comment le rythme est plus accéléré sur la fin. 


Ce livre n'est pas un coup de cœur mais je l'ai aimé. Le M/M est un genre que j'aime beaucoup en général. Ce livre ne déroge pas à la règle. Il est très différent des autres romances gay que j'ai lu puisqu'il amène une part de fantasy. J'ai fini le roman en étant triste d’arriver si vite au bout. Pourtant, le livre est assez long mais je me suis fortement attaché aux personnages. Je vais foncer lire la suite :)

July Zaureole

5 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal. J'ai hâte de le découvrir. Merci de cette chronique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier tome dans ma PAL et j'ai juste super hâte de le commencer après avoir lu ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies21 février 2016 à 12:37

    J'avais bien aimé aussi ce premier tome, j'ai pas encore commencé le tome 2 mais il est dans ma bibliothèque :)
    Hâte de m'y remettre :D

    RépondreSupprimer
  4. Ma soeur l'a dans sa bibliotheque et j etrouve la couverture très jolie! Mais je n'ai pas encore lu de genre M/M, de romance gay. Peut être que le mélange fantasy me plairait!

    RépondreSupprimer