vendredi 20 mars 2020

The Sound of Silence

Auteur: Amélie C. ASTIER
Pages: 656
Style: Romance, New adult 
Edition: Auto-éditions
Parution: 16 Septembre 2018
Prix papier: 14€


Londres, 2017.
Aujourd’hui est un jour comme les autres, pourtant, l’horreur va frapper.
Il suffit d’un instant, d’un choix ou d’une personne pour que tout bascule.
Ella et Sloane ne se connaissent pas encore, ils n’ont rien en commun, sauf un avenir tracé chacun de leur côté. Leurs chemins se croisent, mais ils ne se rejoignent jamais.
Elle rêve de composer les plus belles mélodies, lui dessine le monde en espérant se sortir de l’obscurité.
Chacun est rempli d’espoir, mais le destin va leur dérober.
Ils pensaient que ça n’arrivait qu’aux autres, pourtant, ça va leur arriver, la mort va les lier.




Il y a des lectures dont on ne sort définitivement pas indemne. The sound of love fait parti de cette catégorie de livres. 

Pour une fois je ne vais pas faire de rapide résumé de l’histoire. Je vais simplement dire ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. 

Pfiou, que dire de cette lecture. Elle est de celle qui marque un esprit pour toujours, qui fait à la fois mal et du bien.
Mon cœur s’est serré, tellement serré que j’ai cru qu’il allait exploser. Mes émotions ont explosé en milliard de morceaux à mes pieds. Le texte est fort.. dur... cru ! J’ai cru étouffer au début de ce livre tellement l’horreur nous heurte de plein fouet. Ça nous ramène violemment à une triste réalité, celle qui a touché des centaines de personnes il y a maintenant quelque temps. La lecture est pesante. J’ai eu le cœur lourd et à l’agoni face à tant de souffrance, de haine et d’injustice. Une incompréhension faisant écho à celle des personnages principaux.

J’aime le titre de ce roman parce qu’il est parlant. Parlant et révélateur. Le silence est bruyant. Il n’est pas silencieux, loin de là. Le silence est lourd, pesant. Le silence est rempli de non-dits. Le silence est un poids sur nos épaules dont il est difficile de se débarrasser. Il est constamment présent. Le silence détruit à petit feu. Et pourtant, le silence en dit plus que n’importe quels mots.

A cela s’ajoute la playlist que nous a concocté l’auteur pour aller avec le texte. Cela rend chaque phrases plus bouleversante et marquante. Et cette playlist... elle est poignante, déchirante, belle mais aussi rempli d’espoir. Ça m’a retourné les tripes. J’ai eu l’impression de me prendre un 36 tonnes lancé à pleine vitesse en plein visage. J’ai retrouvé le plaisir des bandes son sans paroles. Juste la musique. Se laisser bercer par les notes et se laisser aller.. se laisser emporter par les mélodies et lâcher prise. La playlist a été trouvé avec justesse, sans fausses notes. Il est obligatoire d’écouter les chansons en lisant les mots de Sloane et d’Ella. C’est un tout. La musique et les mots ne peuvent être dissociés. C’est rare d’avoir une bande son et c’est ce qui m’attire toujours dans les livres de l’auteur. Me laisser aller avec la musique et la place important qu’elle prend.

On ne sort définitivement pas indemne de ce livre. Tellement de noirceur avec cette lueur d’espoir à laquelle les personnes et le lecteur s’accroche. 

J’ai aimé Ella et Sloane. L’un comme l’autre ont un passé lourd et sombre. Ils ont traversés des moments difficile et ont continué d’avancer. Cet éventèrent va a nouveau les plonger dans les ténèbres. J’ai aimé leur manière de surmonter cette épreuve, d’avancer à leurs rythmes. Ils sont dans leur monde, dans leur cocon. Je le trouve très complémentaires. Ils ont cette dynamique quand ils sont ensemble. On a envie de les protéger et de faire parti de leur vie.  

C’est le plus beau livre de l’auteur que je lis. Une petite merveille, une pépite. Je la remercie du fond du cœur de m’avoir fait découvrir son livre. Je ne pensais pas qu’il me marquerait autant. Ce livre envoie un message tellement fort. Celui de ne jamais baisser les bras, d’espérer et d’avancer chaque jour en faisant un pas devant l’autre. J’ai le souffle coupé en ayant fini le livre. Il y a une justesse dans l’utilisation des mots qui a trouvé un profond écho en moi.

Je suis complètement bouleversée par ce livre. Les mots pour écrire mon ressenti se sont échappés tout seul, avec parfois des accro comme la lecture qui m’a fait faire des ratés. Mon cœur s’est littéralement arrêté par moment. Je ne suis pas de celle qui lit les mots des auteurs à la fin du livre. Je ne sais pas pourquoi mais cette fois-ci, je l’ai lu. Les mots de l’auteur étaient juste et beaux. Elle explique sa démarche lors de l’écriture de son roman, pourquoi elle avait décidé d’écrire cette histoire. Ses raisons sont belles et touchante me faisant encore plus aimer cette histoire. Le livre fait parti de mes coups de coeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire