mardi 24 mars 2020

Aquarel, tome 1 : Initiation

Auteur: Melissa SCANU
Illustration:Thibault BENETT
Pages: 274
Style: Romance - Fantastique
Edition: Livresque Éditions
Parution: 01 Avril 2020
ISBN ebook: 978-2-37960-121-7
Prix ebook: €
Prix papier: €

Sur notre planète, la majeure partie des profondeurs marines reste inexplorée. Il n'est donc pas étonnant que des créatures méconnues y résident. Parmi elles, les sirins et sirènes. Cachés des humains en pleine mer, ils vivent tels des poissons, en toute quiétude. Malgré tout, depuis quelques décennies, les plus téméraires d'entre eux ont évolué en s'approchant des côtes, découvrant et s'inspirant de la civilisation terrienne.
C'est ainsi qu'Iris, une jeune serveuse réservée et très sensible, rencontre l'un de ces êtres : Estran. Après avoir franchi les barrières de la différence, les épreuves de la vie rapprochent ces deux âmes. Ainsi débute une histoire entre terre et océan.
Sachant que la mer reste mystérieuse, Iris a-t-elle bien fait d'y laisser voguer son cœur ?



J’écris rarement des avis à chaud mais pas cette fois ci. J’ai très peu eu l’occasion de lire des histoires sur des sirènes. En vrai, c’est un thème qui n’est pas le plus abordé. En général, on retrouve plus souvent des vampires, des loups-garous, des sorcières mais peu de sirènes. Cette originalité apporte beaucoup de fraicheur au livre. C’est aussi ce qui m’a donné envie de lire cette histoire. Je remercie ainsi les éditions Livresque pour cette découverte. 

En plus de la rareté des écrits sur les sirènes (ou ceux ci en sont pas arrivé jusqu’à moi), ici l’auteur nous compte l’histoire d’Estran, un sirin (une sirène mais version masculine pour ceux qui se poseraient la question). 

L’histoire commence avec Iris, une jeune humaine. Jeune femme timide, réservée et discrète, c’est surtout une personne de 19 ans qui se cherche. Elle ne sait pas très bien ce qu’elle attend de la vie et ne sait pas non plus ce qu’elle veut faire plus tard. Elle est dans cette période de confusion, de recherche de soi avec cette insouciance qu’on les jeunes. Loin de se laisser envahir par ses préoccupations d’avenir, elle profite de la vie et fait des petits boulots par ci, par là. Elle se retrouve à travailler en tant que serveuse dans un bar au bord de mer. Orpheline de mère et aimé par son père, elle mène une existence paisible. Seul ombre au tableau, Violaine, une collègue et « chef » qui lui mène la vie dure. Face au harcèlement, Iris reste inerte. Elle ne sait pas dire non et se laisse trop marcher sur les pieds. Parfois, on voudrait bien la secouer et l’aider à surmonter cela. C’est dans un de ses moments où il n’arrive pas à s’opposer à sa supérieure, qu’elle fait la rencontre d’Estran, qui la sauve in extremis de la noyade. Cette rencontre est le début de rendez-vous secret entre le sirin et la demoiselle. Mais cela pourrait se révéler plus dangereux qu’il n’y parait ! 

Estran est séduisant mais rien de plus normal pour un sirin. Il est canon, mystérieux et intriguant. Sa nature le rend très intéressant et reste une énigme pour le lecteur. Son peuple est rempli de secrets qui a titillé ma curiosité.  

Loin des contes de Disney et de la beauté des sirènes et sirin, ce ne sont pas des créatures douces et gentilles, loin de là. Ce sont des êtres fourbes, dangereux et cruels. Ça met du piment à l’histoire et rend la lecture excitante. Ces êtres surnaturels me fascinent, allez savoir pourquoi. Peut-être que leurs beautés me subjugue ou leurs capacités à nager et se sentir libre de se déplacer à leur aisance dans l’eau. Il y a beaucoup d’originalités vis à vis de ces créatures. La conception qu’ils ont de la vie en communauté, la famille etc… tout est très bien pensé. C’est un peuple complet dont on peut se faire une image complète. 

J’ai apprécié ma lecture. Il m’aura fallu moins d’une journée pour le lire. La lecture est fluide et se fait sans heurt. J’ai aimé la plume de l’auteur que j’ai découverte. Il y a une intrigue prenante mais à la fois très discrète et sous-jacente. Le lecteur s’attend à un drame et essaie de faire des liens, sans succès. C’est très réussi. On se méfie de certains personnages mais leurs natures endort le lecteur. L’auteur tend le chaud et le froid. Il est difficile de savoir sur quel pied danser. Faut-il se laisser aller et faire confiance ou rester toujours sur ses gardes ? J’aurai pu deviner une partie de l’intrigue mais tellement prise par la lecture, je suis passée à côté de tout les indices menant à une partie du dénouement. Je me suis fait berner et j’avoue avoir adoré cela. Ça rend la lecture tellement meilleure. Un chose est certaine, la suite est très prometteuse. Plusieurs questions restent en suspens et j’ai hâte de découvrir ce que réserve l’auteur. Ce premier tome m’a complètement conquise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire