jeudi 14 mai 2020

Aime B., tome 1 : J'apprivoiserai ton mal


Auteur: Sonia MIOT
Pages: 244
Style: MM, Romance
Edition: MxM Bookmark
Collection : Reines Beaux
Parution: 25 Mars 2020
ISBN ebook: 9791039102016
Prix ebook: 5,99 €
Prix papier : 18 €

La vie de Bastien est une succession de galères : entre un père aux abonnés absents, une mère alcoolique et un beau-père détestable, il n’aurait pas pu faire pire. S’il suit encore les cours, c’est pour ne pas étouffer chez lui.
Sa directrice décide alors de l’aider en lui proposant un stage dans le cabinet d’avocats de Maître Elios. Pour Bastien, Morgan a tout ce qu'il aurait voulu avoir : une vie de rêve, une belle voiture, une villa de luxe, tout ce qu’il n’aura jamais.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Un gamin perdu et un homme aux multiples secrets. Bastien est en colère contre le monde, Morgan sera-t-il assez fort pour le sauver ?

Au-delà des préjugés, arriveront-ils à accepter leurs différences ?




Pfiiiou, je sors de cette lecture complètement chamboulé !! 

Bastien est un jeune homme que la vie a détruit. Il n’a plus rien et sa vie est une déchéance. Il a perdu l’envie de se battre depuis des années. Quand sa directrice d’école lui trouve un stage dans un cabinet d’avocat, il n’y voit pas d’intérêt. Pourtant, la curiosité le pousse à s’y rendre. Son patron a tout ce qu’il voudrait : de l’argent, une belle voiture, un boulot… une vie parfaite. Comme le dit si bien un dicton, les apparences sont souvent trompeuses. 

Depuis sa tendre enfance, il n’est pas aimé, ne mange pas à sa faim et n’a connu que la violence et l’alcool. Comment ce construire dans ce cadre de vie ? Morgan essaie de le faire changer et de l’aider à avancer. Mais sa tendance à l’auto destruction revient en force. 
Bastien m’a, par moment, exaspérée. Cette tendance à les détruire peut devenir lassante. Certes sa vie entière est merdique mais le schéma « je fais un pas en avant, deux en arrière » peu vite fatiguer. C’est usant de temps à autre mais c’est le but recherché. Ça colle tout à fait à l’univers et s’imbrique parfaitement dans le récit. 

Bastien est paumé, perdu, il n’attends plus rien de la vie. Et la vie est une salope, il faut le dire. Il prend coups sur coups et se relever est de plus en plus dur. Derrière sa grande colère, sa rage et sa hargne, on sent toute la détresse du jeune homme. Moi même, j’ai eu envie de lui tendre la main. Avec sa fierté et sa conviction de n’être rien d’autre qu’une épave, il refuse tout gestes de bienveillance. Il a pris trop de coups et n’a plus l’envie, ni l’énergie d’avancer. 

Morgan, derrière ses airs d’avocat parfait et impeccable, cache de nombreuses failles. Il est dans dans le placard, non par choix mais par obligation. Sa famille a une grand emprise sur sa vie et l’oppresse depuis des années. Il cache de nombreux secrets dont certains se révèle très destructeurs. Être lui-même n’est pas facile, il doit se cacher pour cela. Au fil des pages, on découvre une nouvelle facette du personnage. Son armure parfaite se brise. Ses défauts refont surface et sa fragilité aussi. Parfois emphatique envers lui, il m’a agacé pour son comportement et ses non dits. 

A leur manière, Morgan et Bastien sont deux écorchés de la vie. Ils sont de milieu différent, l’un est aisé, l’autre non et pourtant, ils ont des fêlures similaires. Leur duo s’oppose totalement, fait des étincelles mais fonctionne bizarrement. Leur relation est cacophonique. Ce qui les lies est vrai, pur mais aussi très brutal. L’amour est plus fort que tout. L’amour est puissant. L’amour est dévastateur. Mais l’amour peut-il être plus fort que la noirceur ? L’amour n’est pas toujours suffisant. Peut-on créer une relation saine sur des mensonges ? La vérité peut faire mal mais n’est-elle pas mieux que des secrets ? La relation est très complexe et ce n’est pas près de s’arrêter. 

Wendy m’insupporte. Un point pour Bastien, je suis de son avis. Sous ses airs de poupée Barbie, c’est une garce et elle est mauvaise. Complètement folle, tarée et déjantée sont des mots parfait pour la caractériser. Elle met un peu de fraicheur et de gaieté au récit mais en rien elle ne m’est adorable et sympathique. Donovan est aussi perdu que Bastien, peut être un peu moins. C’est surtout un ami fidèle, un pilier pour B. Je l’ai tout de suite apprécié. On a envie de l’aider et d’être son ami. Chaque personnages ont leurs importances et joue un rôle (macabre?) dans le bonheur ou la descente en enfer de Bastien. Ils ont tous un caractère propre et une personnalité parfaitement travaillé. Ils mettent de l’ambiance dans ce roman. 

La plume de l’auteur reflète avec perfection toute la détresse du personnage et ses failles. Elle est fluide, poignante et touchante mais aussi mordante, percutante et belle. Le texte est travaillé avec précision, rien n’est laissé au hasard. Le fil conducteur est précis et tient le lecteur entre ses mailles du filet. Le suspens est à son comble pendant toute la durée de la lecture. Il y a de l’action et les rebondissements ne manque pas. On retient notre souffle jusqu’au prochain rebondissement qui nous éclatera à la figure. C’est un scénario quelque peu répétitif mais très efficace. 
Il y a beaucoup d’émotions fortes qui heurte le lecteur en plein face. C’est un texte dur tellement la détresse m’a touché en tant que lectrice. Ce livre est rempli de sensations fortes. Lire ce livre, c’est comme monter dans des montagnes russes. On passe de la joie, à la tristesse en moin d’une seconde. Mon estomac était de plomb, mon moral dans les chaussettes comme Bastien puis euphorique. J’ai littéralement plané avec ce roman. 

La fin m’a coupé le souffle. Quand on pense que les personnages vont avoir un peu de répit et pouvoir souffler, un nouveau rebondissement survient. Le bonheur semble glisser entre les doigts de Bastien. Le seul bémol ? Il m’a manqué le second tome sous la main. Finir l’histoire comme ça n’est pas humain ! Ça s’appelle de la torture et humainement, ce n’est pas acceptable ! Je vais donc ronger mon frein, faire des plans sur la comète en essayant de deviner les prochains événements et attendre sagement le tome 2. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire