jeudi 14 mai 2020

Le projet Eden, tome 2 : Destinée



Auteur: C.C. DARCQ
Pages: 218
Style: Dystopie, fantastique, zombies
Edition: Rebelle éditions
Collection : Chimères
Parution: 28 Mai 2018
ISBN: 9782365386647
Prix ebook: 4,90 €
Prix papier : 17 €








Eden: Cité prise au piège, un seul objectif en sortir en vie.

Alors que Hope commence doucement à s’acclimater à son nouveau train de vie avec Stuart, elle perd peu à peu son meilleur ami - Erdogan, qui ne comprend pas qu’elle se laisse ainsi manipuler par l’Autorité. Un jour tout bascule: une vague de Vorace rebelles décide d’attaquer les Humains de la Cité. La panique s'empare d’Êta, rapidement, Hope doit reprendre les réflexes qu’elle a acquis lors de la Semaine de la Traque. Avec Erdogan, elle tente de retrouver Stuart au cœur du chaos, avec un seul plan en tête: s’en sortir vivant. Parviendra-t-elle à garder son humanité en pleine tempête ? À qui doit-elle accorder sa confiance : Erdogan son ami de toujours, ou Stuart ce Vorace qu’elle connait à peine ?




Si j’avais été séduite par le premier tome, ce second volet est un coup de coeur. L’auteur ne cesse de me surprendre. 

On retrouve Hope et Stuart quelques mois après la fin de la Traque. Une certaine routine existe entre eux. Ils sont proche, devenus des amis mais rien de plus intime. Pour l’Autorité, ils font semblant. Leur mariage est très proche, peut être trop au goût de Hope qui n’est pas encore prête à perdre sa « liberté ». Malheureusement (ou heureusement pour Erdogan), ce mariage ne va pas avoir lieu. La ville d’Êta comme nous l’avons connu est sur le point de disparaître. Les Voraces, affamés par le gouvernement décident de se rebeller. Le statu quo qui existait entre humains et Voraces n’existe plus. Il n’est plus question de cohabiter mais de survivre dans un monde où les non-vivants reprennent le pouvoir. Hope va devoir rester en vie et de ce fait revivre ce qu’elle a vécu pendant la Traque, mais en pire. Il lui faut demeurer débout et de préférence avec ses amis. Mais le mal est partout et rester en vie est un combat de chaque minutes. 

J’ai pris un grand plaisir de retrouver Hope, Stuart et les autres. Stuart a beau être un Vorace, il a un comportement assez « humain ». Pour sa fiancée, il est prêt à faire beaucoup d’efforts pour paraître le plus normal possible. C’est le personnage qui m’a le plus intéressé. Il est très secret. La plupart du temps, on ne sait pas ce qu’il pense. Bien vite, j’ai compris que ses sentiments pour Hope étaient bien différent que ce qu’il laissait penser. C’est une personne posée, maître de ses émotions, froide et réfléchi. Il peut être souriant, doux et tendre mais pas avec n’importe qui. On le découvre sous un nouveau jour ce qui n’a pas été pour me déplaire. 
Hope est fidèle à elle même. Toutefois, on découvre une nouvelle facette de ce personnage. Depuis la Traque, les gens l’évitent ou l’idolâtre pour ses exploits. Elle ne se sent pas différente quoique, un mystère plane autour d’elle. Pourquoi n’est-elle pas devenue une Vorace suite à sa contamination? La jeune femme va énormément évoluer au cours de ce volume. Les événements vont l’endurcir physiquement et mentalement. Bien sur, elle reste toutefois humaine et l’esprit a ses limites. Son indécision quand aux garçons m’a un peu exaspérée. Elle devrait plus s’affirmer face à eux mais son trouble et ses sentiments vont prendre le dessus. A ce moment, on sent la jeunesse de la jeune femme. On en apprend plus sur ce qu’elle ressent et des changements qui s’opère en elle. Hope m’a surprise dans le bon sens. 
Dans ce second tome, Erdogan est un personnage qui est beaucoup plus approfondi là où l’auteur n’avait fait que l’effleurer avant. Erdogan m’a complètement énervé. C’est un personnage que j’avais autrefois apprécié mais pas ici. J’ai découvert quelqu’un d’égoïste, macho, blessant et jaloux. Cette haine qu’il a envers les Voraces m’a laissé perplexe. Pourquoi tant de haine ? Ces êtres n’ont pas choisi d’être ce qu’ils sont. Sa guerre contre Stuart est fatigante. Sa jalousie le dévore et le rend exécrable, voir antipathique. Sa relation avec Hope est très tendu. Il joue à un jeu dangereux quitte à se mettre sa meilleure amie à dos. Je ne l’ai clairement pas aimé. Il a complètement perdu la tête et son comportement m’a laissé froide envers lui. Comme quoi, on est tous très différent face aux événements et rien ne garanti que l’on garde tous notre humanité. Il représente tout ce que je déteste chez l’Homme. 
Lors d’une invasion « zombie », il ne faut pas trop s’attacher aux personnages. On ne sait pas ce qu’il peut leur arriver à tout moment. La mort est partout et peut survenir n’importe quand. Pourtant, il est difficile de ne pas les apprécier mais sachez que cela pourrait être à vos dépends. J’en ai moi-même fait les frais. La tristesse m’a envahi par moments. 

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable et pleins de génie. Si j’avais été surprise la première fois par cette nouvelle race, elle a su m’épater une nouvelle fois. Les Voraces ne cessent de me surprendre. On est loin des zombies idiots en état de décomposition. Ce sont des êtres fascinants avec des caractéristiques bien spécifique. 
Le scénario est toujours aussi brillant et exploité avec esprit. Rien n’est laissé au hasard, tout à un but. Le fil conducteur est le même que pour le premier tome, c’est dans la continuité, comme si on  avait jamais quitter cet univers. Dès les premières lignes, l’auteur sait capter notre attention et ne plus le lâcher. L’invasion est prévisible et attendue avec fébrilité. Je suis sûre qu’elle a pris plaisir à faire souffrir certains personnages. La tension monte crescendo au fil des pages. Elle est palpable et étreint le lecteur jusqu’à la dernière page. J’ai été en apnée pendant toute ma lecture. Je n’ai pu relâcher mon souffle qu’à la toute fin et encore ! Cette fin a été un soulagement et un déchirement. Je me suis dit « non, ça ne peut pas se finir comme ça. L’auteur se moque de nous ». Et si seulement c’était vrai… Le lendemain est incertain pour nos personnages mais il faut continuer d’avancer pour survivre. 

Ce second tome est à la hauteur de mes espérances, presque meilleur que le premier. On est sans cesse au coeur de l’action et les rebondissements ne manque pas. L’histoire est digne d’un film. Ça me conforte dans l’idée que j’adore ce genre d’histoire. Il me tarde de lire le troisième volet pour découvrir ce que l’auteur nous réserve. Une série que je recommande fortement de lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire