lundi 28 juin 2021

Albane Mongaillac, tome 1 : Ante Mortem

Auteur :  Élodie LEMAIRE

Pages: 320

Style: Jeunesse

Edition: Livresque éditions

Parution: 02 Juin 2021

ISBN: 978-2-379602-70-2

Prix ebook : 5,99€

Prix papier : 19,90€


Paris, de nos jours. La Time Corporation, multinationale connue pour ses produits cosmétiques de luxe, s’apprête à révolutionner le marché avec une nouvelle crème anti-âge. Au même moment, de récentes disparitions de vampires inquiètent la communauté parisienne. La rumeur court que la compagnie les viderait de leur sang pour procéder aux tests de production. Albane Mongaillac est désignée pour s’infiltrer au sein de l’entreprise afin de mener l’enquête et éliminer le responsable de cette machination. Cette immortelle au caractère chauffé à blanc par son douloureux passé compte bien atteindre cet objectif, malgré le danger. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Émotions contradictoires envers les siens et sentiments de plus en plus forts à l’égard de son directeur de labo vont s’emmêler dans un jeu dangereux. Pourtant, s’il y a une mission qu’elle doit réussir, c’est bien celle-ci. Question de mort ou…De mort.






J’adore les histoires de vampires et ce livre ne fais pas exception à la règle. Je trouvais le résumé très intéressant. 


Le vampires de Paris sont menacés par les humains. Un laboratoire a créé un nouveau produit de beauté qui promet la jeunesse éternel. Albane va infiltrer le laboratoire pour enquêter et chercher à savoir si leur secret va être découvert. 

L’histoire se passe à notre époque et dans notre belle vie qu’est Paris. Parmi nous, humains, vivent des créatures sanguinaires et dangereuses… des vampires. 



Albane est un personnage complexe avec un caractère bien plus sauvage qu’il n’y parait. 

Elle me confirme bien l’expression « ne jamais dire, jamais ! ». Pour une vampire qui déteste les humains, l’un d’eux ne la laisse pas de marbre (jeu de mot pourri, je sais!). Bien que cela l’énerve, l’attraction est présente et s’en défaire, n’est pas une mince affaire. Mais il n’est jamais bon de baisser complètement sa garde et elle va l’apprendre à ses dépends. 

C’est une femme, que dis-je, une vampire avec un caractère de feu. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien qu’elle fasse partie d’une communauté, elle a un côté très solitaire. Cela se voit au rôle qu’elle a dans la hiérarchie. Elle est l’assassin, la tueuse à gage de la société vampirique; celle qui protège leur secret. Elle est donc très solitaire. Sa condition touche le lecteur. Adopté par un clan, entourée, traumatisée et pourtant si seule. Elle possède un ami fidèle et sincère : Amaury. 

Bien sur, elle n’est pas parfaite et certain penchant de son personnage m’ont moins plu et parfois agacée. C’est aussi ce qui la rend intéressante bien qu’elle se la joue un peu trop à certains moments. 


Amaury est un vampire attachant. Il touche le lecteur par sa sensibilité, sa solitude, sa gentillesse et sa beauté. Il aime plus que tout Albane, sa meilleure amie mais sa vie lui pèse. Il veut quitter Paris mais avec sa meilleure amie. Cette décision va créer des discordes entre eux. Sa relation avec Alban est par moment chelou et d’autres plaisante. J’ai aimé ce personnage mais par moment, qu’est ce qu’il m’a agacé. Un côté martyr et torturé qui peut devenir agaçant. Toutefois, je ne lui en ai pas toujours tenu rigueur. Il reste un personnage intéressant. 


Samuel est un personnage qui m’a laissé dubitative et ce, dès les premières pages. Je ne sais pas, il lui manque un quelque chose qui rendrait ce personnage charismatique. Je trouve qu’il n’en impose pas assez et que cela ne colle pas avec l’image que l’on se fait d’un chef de clan. Il est surement directif et sec mais j’ai eu du mal à voir ce côté de lui. Il m’a paru bien fade et loin de ce que je recherche de ce style de protagoniste. 


La plume de l’auteur est très agréable à lire et fluide. Elle arrive à renouveler le genre avec de l’originalité et une touche de modernité à cette espèce aussi vieille que le temps. 

L’auteur mélange avec brio romance, fantastique et suspens dans cette histoire. On est en haleine une bonne partie de notre lecture, avide de savoir comment Albane va s’en sortir. On cherche à savoir comment l’histoire va évoluer et se terminer. Au fil des pages, la tension devient insoutenable et ce suspens qui ne cesse de grandir prend au tripes du lecteur. 

Il y a un rythme soutenu, bien travaillé et pensé. Il y a des rebondissement, de l’action, des surprises et des moments plus propice à la romance, plus reposant diront nous. Il y a juste ce qu’il faut pour donner un côté attrayant à cette histoire, pour l’enrichir sans en faire trop et rendre le texte mielleux.  

 


La fin est, comme souvent dans ce genre de livre, rageante. Si je ne savais pas qu’il y aurait une suite, ce roman se finit sur un cliffhanger de dingue. Que va t’il se passer ensuite ? Difficile à dire, mais tout est possible ! L’attente va être longue mais ça en vaut la peine. Je ne le dirai jamais assez, les auteurs sont des sadique. 

Dans ce premier tome, l’auteur pose son décor et ses personnages, nous donne des frissons et installe un rythme qui attrape de suite le lecteur. Il y a une intrigue complexe et rempli de noeuds qui, j’en suis sure, nous promet une suite encore meilleure ! 

Les monstres ne sont jamais ceux auquel nous pensons ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire