jeudi 12 juin 2014

Stark, Tome 1: Dévoile-moi


Auteur : Julie Kenner
Titre VO : Release Me
Pages : 320
Genre : New Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : 21 Février 2013
Prix : 16,10€

« Il est le seul homme auquel je ne peux échapper. Le seul homme auquel je ne peux résister. »
Damien Stark est un riche homme d’affaires, d’une rare séduction. Tout ce qu’il veut, il l’obtient. Et ce qu’il veut par-dessus tout, c’est Nikki. Quand il lui fait une proposition qu’elle ne peut refuser – poser nue pour un tableau en échange d’un million de dollars –, la jeune femme est terriblement troublée. Elle ne comprend pas l’étrange attirance que cet homme exerce sur elle. Elle ignore aussi qu’il la soutient à son insu depuis des années et que cette offre n’est pas un hasard. 
Nikki finit par céder…en espérant ne pas perdre son âme dans ce marché. Car l’homme dont le simple frôlement la consume semble tourmenté par quelque sombre secret…







Ce livre n’est pas aussi bien que 50 nuances de Grey ou Crossfire, mais il n’est pas non plus mauvais. J’ai commencé ce premier tome par curiosité, que ce soit en voyant la couverture ou en lisant le résumé.


Comme dans toute histoire de ce genre, on retrouve les personnages typiques: l’homme riche et mystérieux, et la belle qui va être attiré par cet homme.A partir de là, rien de plus normal.
C’est l’histoire d’un homme, Damien Stark, homme riche, sombre, mystérieux arrivant toujours à ses fins et qui adore contrôler. Le jour où il rencontre la belle Nikki lors d’un vernissage, c'est le coup de foudre. Afin de pouvoir l’approcher et, de ce fait la posséder, Damien lui fera une proposition qui changera la vie de Nikki: un millions de dollars lui sera donner si elle pose nu comme modèle pour une peinture. Comme on s’en doute, elle finira par accepter cette proposition. Commencera alors une histoire faite de passion entre les jeunes adultes. Mais derrière les apparences se cache des âmes torturés...Y laisseront-ils une part d’eux mêmes?



Avant de parler de l’histoire et du fond, décortiquons les personnages: 

Damien Stark est un milliardaire qui à tout pour plaire: un beau physique et de l’argent. Il n’a rien à prouver à personne. Grand, baraqué, brun, les yeux vairon, il est vraiment beau, et à tout pour plaire à la gente féminine. C’est l’homme que tout les femmes rêveraient d’avoir à leur bras ou dans leur lit. Mais comme tout personnage principal, son apparence n’est qu’une façade qu’il montre à tous. Derrière ce masque froid et glacial se cache un homme torturé, sombre et dangereux. En effet, on comprend assez vite qu’il n’a pas eu une enfance joyeuse/heureuse et insouciante. Je n’en dirait pas plus pour ne pas spoiler. Une mère absente, on  connait les circonstances assez vite. Le père, qu’en à lui, est ignoble, horripilant, calculateur, manipulateur. Pas besoin d’être une génie pour comprendre qu’il n’a pas été gai et tendre envers son fils. 
Damien a, comme on l’a compris, plusieurs facettes. Celle-ci sont bien travailler et j’ai apprécier voir le dominant et le jeune fou ainsi que son côté fragile.
Si il faut en faire une comparaison avec Christian Grey ou Gideon Cross, qu’est ce que les différencie? Tout trois ont un physique avantageux, beaucoup d’argent, un «empire», et un sombre passé.  Ils sont tous trois froid, glacial et contrôle tout d’une main de fer. La vraie différence que je peux faire sont leur pratiques sexuelles qui diffère d’un personnage à l’autre. On a là, un personnage qui est dans la norme de ce qu’on peut attendre. 


Parlons maintenant de Nikki. C’est une jeune femme qui à énormément de charme, je ne peut le nier. Elle se cache aussi derrière un masque, comme elle le dit elle même, la Nikki en société. Mais, derrière cette belle apparence, se trouve une femme intelligente vu les études qu’elle a fait. Elle est aussi inventive, brillante, compétente et pertinente, ce qui est loin de sa carapace «surfaite». Même si par moment elle semble naïve et simple, elle a du surmonté pas mal d’épreuve dans sa jeunesse, qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Un père absent, une mère cruelle et ignoble, et une grand soeur très présente pour elle. 
Toutefois, j’ai remarqué des points négatifs chez ce personnage. L’auteur en fait fait quelqu’un d’un peu trop vulgaire dans sa façon de parler ou d’agir. Venant d’un homme, ça aurait pu passer, venant d’une femme... j’ai du mal. De ce fait, elle en devient agaçante. D’une certaine manière, elle est forte mais elle devient niaise en présence de Damien, peut être un peu trop. 
Si je la compare à Ana (de 50 nuances de Grey), je la préfère. J’ai toujours trouvé Ana naïve, fade, sans grand intérêt. Abby (Crossfire) était plus intéressante de par son passé et son côté «je ne me laisse pas marcher sur les pieds».  Je pense que Nikki est un peu mieux qu’Ana sur certains point mais loin du charme d’Abby. 


Avant de parler de la meilleure amie, je voudrais revenir sur la mère. Elle est très très présente dans ce premier tome, il me semblais néanmoins important d’en parler. 
Je déteste littéralement ce personnage. Quand je pense que des mères comme elle existe réellement, ça me met en rogne! C’est le genre de mère qui vole la jeunesse de leur enfant en ayant plus la leur. Elle a considéré sa fille comme une poupée Barbie, la faisant participer à tout les concours de beauté pour quoi? L’argent, la gloire, être bien vu des autres, pour le paraitre! Elle a gâché la vie de Nikki pour son propre bien et cela à profondément marquée la jeune fille. La mère veut tout contrôler, surtout sa fille! 

Jamie et Ollie sont les deux meilleurs amis de Nikki. Ils sont bien présent. Jamie est drôle et marrante et ce fiche de tout. Elle couche avec tout se qui bouge et à un comportement parfois déplaisant allant jusqu’à séduire Ollie qui est fiancé... Tient parlons de lui: Ollie est vu comme un grand frère. il est très protecteur envers Nikki (à croire qu’il veut coucher avec elle..!). Mais c’est aussi un très gros con et on en a plusieurs fois la preuve. Il ne sert qu’à sa, à jouer les rabats joie et à mettre Nikki en garde sinon, bah, il sert à rien! Autant dire que ces deux personnages n’ont pas été approfondi et servent de meuble! :/ Décevant! 


Le couple Damien/Nikki est, comment dire, chaud! Ils sont fait pour être ensemble et je sui sassez d’accord pour les qualifier de futures âmes soeurs. Dans leur cas, rien n’est simple. Loin des complications à la 50 nuances de Grey où il y avait un dominant et une soumise, ils ne rencontre pas vraiment d’obstacles. Au début, ils jouent un peu au chat et à la souris. Je trouvais ça sympa mais quand Nikki se retrouve en compagnie de Damien, elle devient un personnage fade et désespérant. Incapable d’aligner une pensée après l’autre. 
Tout va trop vite entre eux. Au lieu d’apprendre à ce connaître en douceur, hop, ils sont déjà dans le lit de l’un ou de l’autre. Je comprend les réticences de Nikki qu’en à son corps. Il lui est dur de l’accepter après ce qu’elle a eu. Certes, mais ils m’ont désespéré. Par moment ils ne sont pas surjoués et, l’instant d’après, ils le sont. Ce qui m’a déplu, c’est le nombre de scènes de sexe répétés. Je veux bien comprendre que c’est un livre érotique mais il ne faut pas abuser non plus. 
N’empêche j’apprécie le couple sur certains points, il y a du potentiel. 


Niveau écriture, j’ai connu pire. Ce n’est pas de la grande littérature mais ça se laisse bien lire. 
Pour ce qui est du fond... Il y a beaucoup à dire. L’idée générale est basique mais sympathique. Par contre, ça aurait pu beaucoup plus travailler.Les idées sont bonnes mais pas assez approfondi. Tout es analysé et travailler en surface. Les événements s’enchainent vitre... trop vite! 
Les dialogues sont peu présent, maigre niveau informations et pas assez creuser. Il y a des répliques qui sont dommages ou prévisible. Les paroles sont parfois cru (ce qui n’est pas réellement gênant) mais son aussi associé à des paroles vulgaires. Je pense qu’un dialogue plus léger et délicat aurait rendu le texte plus agréable et fluide. 
Ce qui m’a déranger aussi c’est le dialogue entre Nikki et Damien. Damien Tutoie Nikki mais elle, elle le vouvoie. En fait, elle fait les deux! D’accord, lors de leur «jeu» c’est normal le vouvoiement, mais quand ils sont ensemble non! Bref, je trouve que c’est une incohérence au texte. 

L’intrigue est plutôt bonne dans l’ensemble. Elle tourne majoritairement autour de Damien, ce qui est logique. Nikki elle avait des choses à cacher et elle dévoile tout d’un coup. A l’inverse, Damien ne dit rien ou reste très évasif. Il dit certaines choses mais c’est tellement peu que ça pourrait revenir à rien du tout. On en sait donc à la fois beaucoup et trop peu. Je trouve que c'est mal dosé. Le personnage d’Ollie n’aide en rien pour ce qui est de dévoiler les mystères autour du sombre milliardaire. L’auteur aurait pu se permettre plus de folie sur l’intrigue et il aurait fallu plus l’exploiter. Il y avait du potentiel dedans. 

J’aurai aimé avoir le point de vue des deux personnages. Avoir que celui de Nikki appauvri le récit. Il aurait pu être plus riche avec celui de Damien. On se serait plus éclater au niveau de la lecture. Être dans sa tête amènerai vraiment un plus. Il y a de quoi faire et l’auteur aurait pu s'amuser encore plus et amener les personnages encore plus loin. 


Globalement, c’est pas un mauvais livre mais il n’est pas exceptionnel non plus. Les idées sont bonnes mais pas mal de petites déceptions. Il n’y a pas assez de questions qui sont posés, une relation qui évolue trop rapidement et une intrigue qui laisse à désirer. Je me demande ce que l’auteur a prévu pour la suite. Je n’arrive pas à me projeter plus loin avec eux. 

Je vais lire la suite par curiosité en espérant être surprise ou à ce qu’il y ai retournement de situation. La menace de Carl, du père et les secrets de l'apollon peuvent faire une belle suite. A voir! 


Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire