mardi 26 août 2014

Les 100


Titre VO : The 100
Auteur : Kass Morgan
Pages : 378
Genre : Science - fiction
Edition : Robert Lafont
Parution : 23 Janvier 2014
Prix ebook: 13,99€
Prix papier: 17,90€


Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?



J’ai acheté ce livre avec beaucoup d’entrain. J’avais adoré le résumé et la couverture m’a tout de suite emballée. 

On plonge dans les pensées de 4 personnages, Glass, Clarke, Wells et Bellamy. Ils ont tous des secrets et ont fait des choses condamnable.

Ils sont 100 mineurs, tous des condamnés de crimes passible de peine de mort à être envoyés sur Terre. Ils vont devoir survivre sur une planète abandonné depuis des années suite à une guerre nucléaire qui avait tout ravagé. Cela fait 300 ans que les humains vivent dans leur station spatial. Le temps est venu de retourner où tout à commencer. Ces adolescents seront livrés à eux mêmes et devront survivre sur une planète dont ils ont tout à découvrir. 


La vie sur la station est une soit disant démocratie, mais fait plus penser a une dictature. On sent que la vie y est très dur et que rien ne va aller en s'améliorant.

J'ai été déçus par ce qu'il se passait une fois les ados arrivés sur Terre. Durant le récit, on comprend que la terre a subit énormément de radiation au point que tout les humains sont morts (hormis ceux vivant dans l'espace). On s'attend donc a ce qu'il y ait beaucoup de choses qui est changé. Cependant, si c’est le cas, on ne le sait pas puisque les jeunes qui ont échoués sur Terre n'ont pas bougés de la clairière depuis le début. Si, il y a les excursions dans la forêt (qui sont rare) et la chasse qui permet de savoir que les animaux et la flore ont vu leur ADN modifiés. Il ne se passe pas grand chose sinon. Les jeunes se rebellent entre eux, cherche à savoir qui est le plus fort et qui dirigera le camp. Il y a peu d’action. La survie et le camp ne sont pas très exploités ce qui est vraiment dommage. 


C’est une histoire originale qui nous peint un futur qui pourrait un jour devenir réaliste. Il y a une bonne intrigue qui tient le lecteur du début à la fin. Je l’ai lu très rapidement voulant connaître la fin. Les retours dans le passé ont pimenté l’histoire. Toutefois, il manque quelque chose à l’histoire pour qu’elle décolle réellement.

Il y a beaucoup de personnages et le changement répétitif de point de vue m’a freiner à m’attacher réellement aux personnages. Je pense qu’il y a un peu trop de narrateur différent. Il y en aurait eu un peu moins j’aurai apprécié. Le fait que le point de vue soit intérieur m’a éloigné des sentiments des personnages.
Je n’ai pas encore trouvé l’intérêt au personnage de Glass à par celui de savoir ce qu’il se passait sur le vaisseau. 
Le changement vaisseau/Terre est troublant parfois. De plus, on passe du présent au passé lorsqu’il y a un flash back. La séparation de ces deux périodes est plutôt bien agencé. Cependant, quand un personnage laisse place à un autre, la fin du chapitre me laisse perplexe comme si on avait coupé le chapitre trop tôt. 

Il y a peu d’actions dans le livre donc ne vous attendez pas à des trucs de ouf. 

Je suis assez partagée. Une partie de moi a beaucoup apprécié pour l’originalité de l’histoire et pout le thème abordée. L’autre partie a été déçue par le livre. Je m’attendais à quelque chose d’explosif, pas mal d’action... Je suis un peu passé à côté du récit. Le roman manque de vie!
Ne vous attendez pas a une fin heureuse, si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin.

Je pense que je lirai la suite qui m’a l’air un peu plus intéressante que ce tome. Ça me réconforte de savoir qu’il y a une suite. La toute fin est ce que je trouve de plus intéressant. Affaire à suivre! 

Tcheli Zaureole

12 commentaires:

  1. Les Livres en Folies26 août 2014 à 16:46

    Perso, je dois avouer que j'ai été un peu déçu aussi surtout que j'avais vu la série à la télévision.
    J'ai trouvé qu'il y avait très peu d'action et c'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais lire la suite en espérant qu'elle soit mieux que ce premier tome mais j'ai refermé ce livre avec beaucoup de déception. Je confirme, il y a peu d'action. Une chose est sure, je ne vais pas me jeter sur la suite!

      Supprimer
  2. Pas lu mais beaucoup d'avis vont dans le même sens que toi mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas seule alors! ^^ J'attend la suite pour voir ce que ça va donner mais la fin promet une bon second tome.

      Supprimer
  3. Je pense qu'il y a peu d'actions parce que l'auteur a planté le décor, je pense (et j'espère) que le 2 sera beaucoup mieux, surtout vu la fin ^^. Personnellement j'ai apprécié, il faut d'ailleurs que je fasse ma chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la fin qui m'a plus ou moins réconcilié avec le roman. La fin laisse une suite prometteuse. J'attendais peut être trop d'un coup aussi! A voir pour la suite!

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman, sans plus,
    Mais j'ai adoré la série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série me tente énormément et j'en entend beaucoup de bien. Le tome 2 sera peut être meilleur que le premier!

      Supprimer
  5. Au départ, je ne voyais que des avis positifs sur ce livre et puis, petit à petit, j'ai vu pas mal d'avis mitigés donc j'avoue que je suis un peu refroidie, je le lirai certainement mais il ne me fait pas plus envie que ça, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas regardé les avis avant de me lancer dans la lecture mais plus ça allait moins j'étais emballé par le livre. La fin m'a un petit peu remonté le moral en me disant que la suite serait peut être mieux. Je comprend que te donne plus autant envie! Je pense que je lirai pas la suite au moment où elle sortira!

      Supprimer
  6. merci je vais attendre un peu avant de le lire alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des livres qui te font très envie, privilège ceux la!

      Supprimer