vendredi 23 décembre 2016

Héritage mortel


Auteur: Daniel Borgis
Illustration: Karen M.
Pages: 163
Style: Policier
Edition: Rebelle
Collection: Collection Sans Visage
Parution: 21 Novembre 2016
ISBN papier: 978-2-36538-412-4
Prix ebook: €
Prix papier: 13,50€





Un décès.
Un testament.
Trois frères.
Un meurtre !
Mais qui a été tué ?
Qui a tué ?
Le mystère reste entier…




Avis

L’auteur a su mener à bien une intrigue des plus intéressantes. Le début est dans un rythme lent, l’animosité s’installe peu à peu entre les personnages, les secrets s’accumulent, les apparences prennent place et la rancoeur dirige les coeurs. Au fur et à mesure, le rythme s'accélère, tout le monde accuse les autres.
J’ai été moins touchée par ce style d’écriture qui est toutefois d’une finesse et d’une précision très bien travaillée. Il n’y a rien à redire la dessus, juste que je suis moins sensible au langage utilisé pour faire parler les personnages. Cependant, ce qui est très agréable c’est qu’on s’y croit vraiment comme si on faisais un voyage dans le passé. On sent qu’il y a eu de la recherche. 

Dans ce roman, les apparences sont bien trompeuses. Tout le monde déteste tout le monde et se voue une haine sans nom. L’intrigue est simple à première vue. Une mort et une testament. C’est simple. Trois frères et puis un meurtre. Quand on commence la lecture, ça nous parait tout de suite évident. on a une idée très précise de qui va mourir et de qui va tuer. Cependant, c’est là que tout se complique. Avant que le meurtre ne se produise, on se demande si la victime va être réellement cette personne. On ne sait pas d’où il va venir. L’intrigue ne repose pas seulement sur qui a tué mais aussi sur qui va être la victime. Et c’est là que tout le brio et que le talent de l’auteur est mis en avant. Les rebondissements vont de bon train et au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, on se prend totalement au jeu. On joue à l’enquêteur essayant de s’insinuer dans la tête du tueur. Tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir. Au fil des pages, j’ai oublié le style d’écriture et le milieu de vie des personnages. J’ai essayé de percer le mystères de toute ces personnes. 


Franchement, je n’aurais pas deviné qui était le coupable. Quel sacré rebondissement. Moi qui au début avait un peu de mal avec l’histoire de part le langage des personnages, j’ai été surprise par les personnages et par l’audace de l’auteur. On subit un revirement de bord. Malgré les dires, les apparences et les non-dits, il n’est pas évident de trouver qui est le responsable. Je ne suis pas très roman policier et pourtant, ce livre rentre dans la petite collection de mes livres policier / thriller. L’auteur nous amène jusqu’à la dernière page où il révèle enfin le coeur de son intrigue et nous laisse sur le cul dans tout les sens du terme! ^^ J’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai été surprise. Le fait que je n’ai pas trouvé le tueur et d’avoir été étonnée m’a enchantée. C’est ce qui est amusant dans ce roman et cela montre que l’auteur est mystérieux et très doué pour faire languir son lecteur. C’est une réussite et un très bon livre! :) Comme il est si bien dit dans le résumé: le mystère reste entier… ;) 

✦ July Zaureole ✦

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire