Auteur : Jenny J.R.
Illustration: Thibault Benett
Pages: 304
Style: Fantastique
Edition: Éditions Livresque
Parution: 2 Septembre 2020
ISBN: 978-2-379601-52-1
Prix ebook: 5,99€
Prix papier: 19,90€
Aurait-il dû ramasser ces bouteilles rejetées par la mer ?
L’équipage du vieux Macloq a été maudit à jamais. Après avoir disparu en mer, le seul rescapé du Nuit d’encre revient sur l’île d’Hébété. Là, il tente d’expliquer sa mésaventure, mais personne ne le croit. Pire, son souvenir s’estompe de l’esprit des insulaires. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Seul le jeune DeJack se remémore son histoire, la légende des sirènes.
Pour rompre la malédiction, DeJack part à la recherche des créatures marines. Il prend la mer, mais il n’est pas le seul. Celle qui est partie changera tout...
Qui n’a jamais été fasciné par les pirates devant « Pirates des caraïbes »? Ces rois des mers ont toujours été intriguant et mystérieux. Cette histoire parle de ces marins qui parcourent les mers, pillent et recherche le trésor ultime qui fera à jamais parler d’eux.
L’histoire se découpe en 5 parties distinctes, chacune centré sur un moment précis. La majorité de celles-ci sont centré sur Macloq à plusieurs instants de sa vie. Ce vieil homme vit dans une cabane sur la plage loin des habitants de l’île. Il est considéré comme un pestiféré; personne ne s’approche vraiment de lui. Son équipage de pirate a échoué il y a longtemps sur cette plage dont lui seul est sortit vivant.
C’est un personnage qui n’est pas évident à cerner. Je l’ai longtemps pris pour un fou comme les habitants. Ses pensées ne sont pas construites et partent dans tout les sens. Il vit en solitaire, pêche pour se nourrir et reçoit de la mer des roses dans des bouteilles en verre. Ces fleurs vont le hanter et lui faire perdre encore plus la tête qu’il ne l’est déjà. Elles sont intrigantes, belles et mystérieuses… d’où viennent-elles ?
Il n’est pas évident de comprendre ce que fait Macloq à longueur de temps, tout est embrouillé comme son esprit. Il est étrange mais sans me l’expliquer, il attire la sympathie.
L’histoire est très bien construire. On se croirait de retour à l’époque de la piraterie, ces temps où la technologie était un mot inimaginable. On plonge au coeur des légendes des mers que sont les sirènes. Un monde fascinant où le mot pirate est synonyme de peur, de mort et de malheur.
C’est avant tout l’histoire de 3 personnes qui rêvent d’un avenir différent, plus grand. Ils vivent sur une petite île et le continent, loin, in-atteignable les appels. C’est le cas de notre petit laveuse qui souhaite une autre vie dont lui promet le docteur qui vient du continent. Macloq et le fils du tavernier sont tout deux attirés par les mystères de l’immensité bleu, ses trésors avec ce goût de l’aventure. Chacun s’émancipe de leurs vies toute rangé pour un ailleurs qui pourrait se révéler bien différent de leurs attentes.
Je n’ai malheureusement pas réussi à rentrer pleinement dans cette histoire. Malgré un excellent travail, un bon scénario et des personnages très intéressants, je suis passé à côté du récit. Tout comme les personnages, l’histoire est décousue. Macloq, ce vieux fou comme l’appel les villageois, perd peu à peu la boule. Ces souvenirs sont moins précis, fouillis, et seules quelques brides se rappellent à lui. Et bien, l’histoire est un peu comme les souvenirs de ce personnage. On a des bouts d’histoires qui parfois, nous paraissent incohérent. Et pourtant, chaque parties amènent un bout de vérité et conduit le lecteur au dénouement final. On fait de sacrées découvertes avec la compréhension que tout était lié. Les souvenirs s’imbriquent les uns dans les uns seulement à la toute fin. J’ai pu assembler les morceaux du puzzle et comprendre la totalité des souvenirs qu’à la toute fin.
L’histoire a un grand fond de fantastique qui rend le récit plus intéressant et lui donne son côté mystérieux. Les sirènes apportent cette dimension magique très plaisante au récit et fait référence à ce qui s’apparente à un mythe pour les gens comme moi. Les sirènes ne sont pas des êtres comme dans Disney. Elles sont belles mais dangereuse et souvent une rencontre avec elles se révèle fatale.
La lecture n’a pas toujours été facile pour moi ne sachant pas où j’allais avec les personnages. Cependant, l’intrigue est très bien ficelé et le suspens présent tout au long de la lecture. Le rythme ne cesse de changer troublant le lecteur mais accompagne avec perfection la structure du récit.
Pour conclure, même si je suis passé à côté de ce livre, je voit ce que certains ont pu trouver à ce texte. Il est complexe, semble incohérent mais il n’en ai rien. C’est un texte extrêmement bien travaillé où les sirènes sont des être fatales et les pirates des personnes craintes mais fascinantes. Le texte mérite d’être lu pour tout les adeptes de texte original et différent. Si c’est ce que vous cherchez, je vous invite à plongez au coeur d’un récit hors norme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire