mercredi 28 octobre 2020

L'éveil de l'ombre, tome 2 : La relique

Auteur :  Tiphaine LEVILLAIN

Pages: 170

Style: Urban Fantasy

Edition: Auto-édition

Parution: 29 Septembre 2020

ISBN: 979-8-686604-27-8

Prix ebook: 4,99€

Prix papier: 10,90€



La traque infernale se poursuit, alors que les mensonges et contre-vérités s'accumulent...


Cette fois-ci, Jill, Betty et Niklas savent enfin où se rendre pour empêcher l'Ombre d'arriver à ses fins : Salem. Malgré les récentes révélations sur les Filles de la Nature et la Lumière, le trio de chasseurs d'Ombre est plus fort et plus soudé que jamais. La course contre la montre se poursuit, alors que de nouveaux mensonges sont mis à jour et que l'Ombre les talonne de près. L'avenir de l'humanité n'a jamais été aussi proche de basculer dans les ténèbres... Des pluies sanglantes s'abattront-elles bientôt sur Terre ?







L’auteur laissait, à la fin du premier tome, le lecteur en haleine avec de nombreuses questions en suspens. Ce second tome répond à certaines d’entre elles. 


On retrouve Niklas, Betty et Jill dans leur quête de l’orbe noir. Ils sont à la poursuite de l’ombre afin de l’arrêter et d’éviter que les démons ne prennent le dessus. Suite aux révélations de Betty sur la lumière, leur confiance en elle a volé en éclat et l’ombre reste toujours une grande menace. Et si la lumière mentait depuis toujours à ses chasseurs. C’est dans cet état esprit fait d’incertitudes que notre trio continue d’avancer. Ils ne peuvent compter que sur eux-même et rester soudé dans l’adversité. Le chemin va être long et compliqué mais ils sont prêt à se battre pour leurs propres convictions afin de faire le bien. 


Jill a bien changé depuis ma rencontre avec ce personnage. Elle n’est plus la même. Cette chasseuse solitaire n’en est plus une. Ses méthodes expéditives et son état d’âme sans scrupule, tout ça n’est plus qu’un lointain souvenir. Même son sang froid en prend un coup. Ainsi, elle fait plus humaine, plus chaleureuse quand bien même elle reste une chasseuse. Elle a fait un virage à 180° et a évolué. C’est agréable de voir qu’elle peut remettre tout ce qu’elle connaît en cause mais aussi de donner sa confiance à autrui. Qui aurait cru que Jill serait capable de changer autant ? Elle avance et change peu à peu pour devenir cette nouvelle femme capable de tendresse. Attention, elle n’en reste pas moins dangereuse. Jill est une chasseuse très efficace mais qui va faire face à une réalité bien différente de ce qu’elle croyait. Ce ne sera pas facile pour elle mais j’ai foi en ce personnage. 


Betty n’est plus la jeune femme pleine d’insécurité et d’incertitudes. Elle dit définitivement adieu à son passé. Elle a bien grandi et devient plus mature.  C’est une fille de la nature et elle est prête à mener le combat contre la lumière et les démons. Elle découvre peu à peu sa vraie nature et son devoir. J’ai aimé son évolution et sa métamorphose. Néanmoins, ce personnage m’a moins touché, je l’ai trouvé plus froide et distante. Je n’ai pas été toujours en accord avec ses choix et ses décisions. Je ne la blâme pas mais je pense que tout n’est pas noir ou blanc. Le monde est fait de différentes nuances de gris. Toutefois, Betty est celle qui change le plus dans ce second tome. 


Niklas, de son côté, reste mon chouchou. Il allège tout de suite l’atmosphère quand il est dans les parages. Il donne l’impression de ne rien prendre au sérieux mais il n’en est rien. Sous ses airs détendu et jovial, il est un chasseur aussi dangereux que peut l’être Jill. Il est toujours aussi mystérieux dans ce tome mais le voile sur ses origines pourrait commencer à se lever. Il est celui qui est le plus intéressant à découvrir puisqu’au final, le lecteur sait peu de choses sur lui. 


La lecture se fait en alternance entre les points de vu de Jill et de Betty. On ne rentre toujours pas dans la tête de Niklas pour ma plus grand tristesse. Toutefois, en parallèle on découvre les agissements de Jenny pour le compte de la lumière. Ces passages, certes court, amènent finalement un bon nombre d’informations supplémentaires qui vont prendre tout leurs sens au fil cours de la lecture.


J’ai trouvé ce second tome trop court ou alors les pages défilent tellement vite que la lecture donne l’impression de ne pas durer longtemps. 

Si l’impatience avait pris possession de mon corps à la fin du premier volume, je suis, à la fin de celui-ci, complètement frustrée. 

Certaines questions trouvent des réponses mais c’était sans compter sur la diablesse de notre chère auteur. Elle nous met face à un suspens qui ne cesse de grandir et prend plaisir à nous faire douter. Ainsi, je me suis encore plus posée de questions qu’avant et c’est frustrant de ne pas savoir de quoi il en retourne exactement. 

La lecture est toujours autant addictive. Pfiouu, il n’est pas rien de le dire. Le lecteur ne se repose à aucun moment dans ce livre. Le rythme est monté d’un cran et les événements s’enchaînent sans que l’on puisse s’octroyer une pause. Il y a encore plus d’actions, le repos n’est pas permis. Tout comme les personnages, il faut rester à l’affut. Tout nos repères, et ceux des protagonistes, volent en éclat. On se sait plus qui croire, ni quoi faire. On peut vite perdre pieds mais c’est ce qui rend ce livre encore plus captivant que le précédent. 

L’auteur prévoit de nombreuses surprises et nous fait des révélations qui m’ont laissé sur le cul, complètement bouche bée. Je n’avais rien vu venir vis à vis de certains évènements. J’ai trouvé ce livre plus sombre, plus dense et plus interessant. L’originalité est toujours de mise et l’auteur arrive encore à nous surprendre.  


La fin est encore plus insoutenable qu’à la fin du premier tome. C’est honteux de sa part de faire cela à son lectorat. Il n’est pas humain de nous faire vivre ÇA ! Comment peut-on devenir un tortionnaire et laisser un lecteur dans l’incertitude, l’incompréhension et au proie à encore plus de doutes? Parce qu’il est question de torture mentale en terminant son livre sur une révélation insoupçonnée, digne d’un cliffangher. Heureusement que je sais qu’il y aura une suite sinon mon pauvre coeur ne s’en serait pas remis. Certes, l’attente va être longue mais elle n’en sera plus que meilleure au vu de ce qui nous sera réservé. Il me tarde de découvrir ce qu’il va arriver à nos personnages. Je sens qu’il y aura de nombreuses surprises à venir … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire