Auteur : Sébastien VIGNOUD
Illustration: Dark WorkX
Pages: 212
Style: Fantasy, Humour
Edition: Auto-éditions
Parution: 29 Juillet 2020
ISBN: 979-8-665649-68-9
Prix papier: 9,99€
La magie, est-ce que ça existe pour de vrai ? Telle est la question qui sera débattue dans ce récit qui aurait pu constituer un conte philosophique digne de Voltaire, mais en fait non. Bien sûr, on ne parle pas ici de prestidigitation ni de tour de cartes, mais plutôt de créatures féériques, sorts et autres enchantements. Pour Églantine, 11 ans et très mûre pour son âge, tout ça c’est du flan. A la télé, dans les livres, dans les jeux vidéo, bien sûr. Mais de la magie dans la vraie vie ? Foutaises que tout cela ! Cependant, sa petite sœur Zoé n’est pas de son avis et bien décidée à lui prouver le contraire. Et elle y parvient, invoquant une créature fantasmatique nommée Jenkins qui va provoquer un enchaînement de catastrophes !
Conscientes d’avoir fait une grosse bêtise, les deux fillettes vont tenter de réparer les dégâts, ce qui va les propulser entre les mondes, dans cet endroit étrange et mystérieux nommé le Couloir. Elles vont y faire la connaissance de personnages hauts en couleur et y vivre toute une série d’aventures, aussi épiques que rocambolesques. Parviendront-elles à arrêter Jenkins et rétablir l’ordre dans l’Univers ?
Ce livre n’est qu’une vaste blague du début à la fin, mais attention, pas dans le mauvais sens du terme rassurez-vous. Je n’ai cessé de rire devant ce texte aussi farfelu que loufoque. L’auteur ne se prend pas au sérieux, parle de lui à la troisième personne, et peigne un univers hors norme. Il casse les codes, réinvente l’écriture et tourne les situations en dérision.
On y fait la rencontre d’Églantine, 11 ans et de sa jeune soeur Zoé. La première est mature pour son âge mais aussi très terre à terre. Le fantastique et la magie, ça n’existe que dans les livres. Quand bien même on en verrait à la télé, ce n’est que du trucage ou des effets spéciaux. A contrario, sa soeur est plus jeune et croit dur comme fer en la magie. Pour faire changer d’avis l’ainé, elle va lui prouver ses dires en pratiquant la magie. En faisant cela, Zoé va convoquer une mignonne créature bien qu’étrange et avec elle, quelques ennuis. Pour réparer sa bêtise, les deux soeurs vont voyager entres les mondes afin de renvoyer cette créature d’où elle vient.
J’ai aimé ce texte qui s’affranchit des limites pour sa différence, son originalité et son moment de détente. Tout n’est qu’humour et second degré. Rien n’est à prendre au sérieux et j’ai particulièrement aimé ce point. On y retrouve des mythes, des clins d’oeil à certaines histoires, contes ou légendes. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour penser à créer un univers de ce genre.
Nos deux jeunes filles vont faire preuve de courage devant les nombreuses épreuves qui leurs tomberont dessus. Ma folie m’a poussée à apprécier ce texte et les divers personnages hauts en couleurs. Ils sont indescriptibles pour certains. Maintenant, je pense que je ne verrai plus jamais les Koalas de la même façon maintenant !
Ce que j’aime avec l’écriture, c’est que l’on peut faire ce que l’on veut. Pas besoin d’être dans une case et de répondre à des codes bien précis. Adieu la monotonie ! Parfois, ça fait du bien de lire un texte très différent de tout ce que l’on trouve, de lire autre chose sans avoir à réfléchir ou à comprendre. « Entre les mondes » est un ensemble d’idées originales et improbables.
L’écriture est fluide et le livre très court se lit rapidement. Il y a juste ce qu’il faut pour apprécier ce moment !
Pour résumer, ce livre est fait pour décompresser. Il faut s’affranchir des barrières et des codes, puisqu’ici, il n’y en a pas. Oubliez ce que vous connaissez, et plongez au coeur d’un récit qui n’aura de cesse de vous surprendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire