samedi 7 mars 2015

Qui es-tu Alaska?


Titre VO: Who are you Alaska? 
Auteur: John Green
Pages: 368
Éditions: Gallimard jeunesse
CollectionScripto
Parution: Août 2014
Prix papier: 15€



Premiers amis, première fille, dernière paroles...

La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-évènement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisisable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
«Qui es-tu Alaska?» est LE roman de l'adolescence dont on ressort différent : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. Un livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après.






C'est un livre plein de mystères. L'histoire tourne autour du titre et de la réponse à cette question.

Le roman parle de l'histoire de Miles. C'est un garçon à la recherche de son Grand Peut-être. Il est plutôt banal, pas super mignon mais il a un petit quelque chose. Son intérêt pour les dernière phrases des personnes connue est original. Je trouve que c'est bien trouvé et apporte un peu de "philosophie" à la lecture. Alaska est quand à elle, un personnage bien complexe. Elle est lunatique, un brin je m'en foutiste et est très désarçonnante. Je n'ai pas réussie à cerner ce personne et à m'attacher à elle. Alaska m'a tantôt plu, tantôt ennuyé. C'est comme essayer d'attraper un fantôme: épuisant et quasiment impossible. Toutefois, j'ai bien aimé la bande qui se compose du Colonnel et de Takumi (il y a Lara en plus mais elle reste secondaire à mes yeux). Ces deux personnages sont attachants et malgré leur défaut ou leur langage, il m'ont fait rire. 

L'intrigue est prenant dès le début. Chaque chapitres correspond à un décompte. Ceux ci rendent l'histoire prenante. C'est à ce moment que l'on se demande: mais que va t-il arriver? Que va t'il se passer? À l'approche de l'événement en question, on se doute de ce qui va arriver. L'intrigue pourrait se terminer là mais celle ci continue en amorçant un décompte post-événementiel. Après la découverte de cette mystérieuse "inconnue", l'histoire continue. J'ai bien aimée cette partie qui est intéressante.  

Malheureusement, j'ai moins été touchée par les personnages et l'histoire. J'ai aimé le livre et je l'ai lu très rapidement mais il m'a manqué un petit quelque chose ici. La plume de l'auteur et son écriture rempli d'humour me plaisent toujours autant. Pour autant, j'ai moins été emballée par ce qui se passait. Je trouve qu'il y a une différence dans l'écriture de l'auteur entre Nos étoiles contraires et Qui es tu Alaska. Le style reste néanmoins pareil (l'histoire change bien entendu). 


Tout fini par être désagrégé, et la fin arrive toujours. La question qui continuera de perdurer à la fin est: mais qui es-tu vraiment Alaska?

✦ July Zaureole 

6 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre
    Je suis content de voir qu'il t'as plu
    Il m'a bouleversé !!!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL mais je n'ose pas l'en sortir de peur d'être déçue. Après Nos Etoiles Contraires, j'ai peur de lire autre chose de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu ce roman mais merci pour sa découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans PAL en anglais ^^ Je saute le pas !!

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup parler de ce livre, il parait que c'est le meilleur de John Green... Il va falloir que je le lise pour me faire mon propre avis :-).

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, étrangement j'aime autant ce livre que nos étoiles contraires. Peut-être parce que je l'ai lu avant. Ce livre aura toujours une place spéciale pour moi car c'est grâce à lui que j'ai découvert John Green :)

    RépondreSupprimer