mardi 27 mai 2014

Ce qui nous lie


Auteur: Samantha Bailly
Pages: 282
Genre: Romance
Edition: Milady
Parution: 19 Septembre 2014
Prix: 14,44€

« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »


Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...





En premier lieu ce livre m’a énormément intriguée. Un couverture très jolie qui m’a attiré et donné envie de le découvrir.

Ce livre relate la vie d’Alice. Elle a un don, celui de voir les liens entre les individus. Elle distingue les attaches entre les gens sous forme de fils lumineux, une sorte de cartographie des relations humaines. Il lui est impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. A travers cette lecture, on apprend comment tout a commencé. Elle se croit d’abord devenir folle et croit à une hallucination. Cependant, tout va bien chez la jeune femme. Elle apprend chaque jour qui passe à vivre avec son don, ou sa malédiction, dans le plus grand secret. Jusqu’ici tout est normal. Mais un jour, alors qu’elle passe un entretient pour un travail, elle rencontre Raphaël. Au premier abord, c’est une personne normale, comme les autres. Sauf qu’Alice ne voit pas ses liens. Commence alors une relation des plus étrange avec son manager.

Alice est un personnage que j’ai eu du mal à cerner. Elle a vécue de nombreuses histoires avec des hommes, plus désastreuses les unes que les autres. Elle fait peu confiance aux gens et s’attache très peu à son entourage. C’est une solitaire. Son surnom est adorable : Merveille. C’est une fille réaliste. Je l’ai préférée à la fin du roman où on la voit en paix avec elle même, heureuse et apaisée.

Raphaël est mystérieux. Bel home, il attire le regard. Il semble attiré par la jeune femme mais on apprend bien vite qu’il est fiancé. Pourtant, il n’a pas l’air d’être heureux. Il est très distant lui aussi. On découvrira qu’il est différent comme Alice. Il est dur à cerner. Alice l’est au début mais après on la comprend alors que lui.. Il restera un mystère pour moi jusqu’au bout. Il est comme un électron : Libre et sans attache.

 Entre passé, présent et futur, on découvre la vie d’Alice au quotidien avec son don. Ces passages entre les temps sont déroutants. Suivre l’histoire est un peu compliquée par moment et demande une grande concentration. J’ai moins aimé avoir le futur à l’instar du passé et du présent. Le futur nous révèle certaines parties de l’intrigue et j’aurai aimé que celle-ci soit gardé mystérieuse plus longtemps. Toutefois, c’est un procédé original qui change beaucoup. Si je ne l’ai pas trop apprécié, c’est surement du au fait qu’il m’a totalement déroutée. Ils font comme même languir le lecteur pour la suite des événements. Il répond à des questions et en fait poser des nouvelles. Malgré cela, j’ai eu du mal avec cette façon de faire. J’étais pas mal perturbée.

Ce livre nous montre les liens que les gens tissent tout au long de l’histoire. On y retrouve des personnages que l’on a tous dans notre entourage : l’ami d’enfance ou meilleur ami, très présent et qui a une place importante. Dans le roman il s’appel John. Il n’est pas très présent mais à un rôle à jouer. Il y a aussi les amours qui prennent divers visages. Puis, on retrouve les collègues de travail. Ils symbolisent les habitudes, le quotidien, l’extérieur.
Le message c’est qu’on a tous des liens. On en tisse, on en crée ou en rompt. Nous les vivons au quotidien, les ressentons, les partageons, les vivons. D’une manière ou d’une autres, ils nous permettent d’avancer et nous guident. Certaines personnes tisseront des liens pour une durée limitée et d’autres vous accompagneront pour longtemps ou pour toujours.


J’ai beaucoup aimé l’idée du livre qui est très originale. J’avais hâte de lire ce livre. Je l’ai lu très rapidement mais je ne sais pas comment le décrire. Je suis assez déroutée. Une partie de moi a aimé et trouvé ça beau, l’autre a trouvé ça perturbant.
J’ai été fasciné par le don. Il est à la fois destructeur et réparateur. Tout dépend de ce que l’on décide d’en faire. J’aurai souhaité que l’idée du don sou poussée un peu plus loin par moment. J’ai eu l’impression que l’idée avait été « grattée en surface » et pas assez exploitée dans son intégralité.
La plume douce et prenante de Samantha Bailly nous fait rentrer très rapidement dans les pensées du personnage. L’auteur fait bien passer les émotions que je les aies ressenties comme étant mienne, que ce soit l’épanouissement ou les bouleversements du personnage.

« Ce qui nous lie » est un roman rafraichissant, perturbant, merveilleux, déstabilisant et lumineux. Il nous met sans dessus dessous. Ce livre nous fait passer un message. Il ne faut pas avoir peur du changement. Il y a de l’espoir et de la détermination dans la lecture. Il faut pouvoir lire entre les lignes. Je suis mitigé suite à ma lecture. J’ai aimée et appréciée mais, je ne saurai décrire ce sentiment, je suis troublée et confuse. Je conseil toutefois ce livre. 
Ça m'a demandé beaucoup de réflexion et de temps pour écrire la chronique mais ce qui en ressort est majoritairement positif. 


Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire