samedi 10 mai 2014

La confrérie de la dague noire, Tome 1


Titre VO: Black Dagger Brotherhood: Dark Lover
Auteur: J. R. Ward
Pages: 576
Genre: Urban fantasy
Edition: Milady
Collection: Bit-Lit
Parution: 11 Juin 2010
Prix: 8€



Kolher est le dernier vampire de sang pur sur la Terre, ainsi que le dernier membre de la famille royale. Il est également le chef de la Confrérie de la Dague Noire, un groupe de vampires qui se combattent les éradiqueurs pour la survie de leur race. Mais quand Audazs, l'un d'entre eux, lui demande de protéger sa fille -mise en famille d'accueil pour son propre bien- s'il lui arrivait quoique ce soit, Kolher refuse. 

Par ailleurs, la fille de Audazs, Beth, est une sang-mêlée, ce qui promet encore plus de problèmes lors de la transition. Mais lorsque Audazs meurt, tué par les éradiqueurs, Kolher se résoud à la prendre sous son aile, du moins jusqu'à sa transformation, avant de la confier à un autre mâle qui saura la protéger. 

Sauf que la jeune femme, en plus d'être d'une beauté renversante, a un caractère bien trempé. Bouleversé par cette rencontre, Kolher se sent irrisitiblement attiré par elle, comme il ne l'a jamais été...







Avant de commencer la lecture, il faut oublier toutes nos aprioris et nos connaissances sur les vampires. On redécouvre a travers ce premier tome ces sombres et mystérieuses créatures. 



L’histoire débute avec Beth, une humaine qui se fait agresser dans ruelle par deux hommes alors qu’elle rentre chez elle. 

Ensuite, on découvre Audazs et Kolher, au Screamer’s, un bar de la ville. Kolher est aveugle mais imposant, puissant et a des difficultés a assumer son rôle de maitre. 

Viens ensuite une autre espèce: les éradiqueurs. Ce sont des êtres humains, à la peau, aux yeux et aux cheveux très clairs. Ce sont des êtres sans âmes ayant pour but d'éradiquer les vampires. 



L’intrigue se met vite en place. Ces trois espèces cohabitent ensemble mais se veulent du mal. Les humains ignorent tout de l’existences des vampires et des éradiqueurs. Certains vampires ont pour mission de chasser les éradiqueurs, afin de lutter contre l’extinction de leur espèce qui a fortement diminué au fils des siècles. 




J’ai beaucoup aimé les vampires. Comme je le disais au début, il nous faut tout oublier de ce que l’on sait sur eux. Cette espèce ne se nourris pas de sang humain mais de celui de sa propre «race» et toujours du sexe opposé auquel il appartient. Ils ne supportent pas le soleil et peuvent manger comme tout le monde. Ils peuvent mourir et ne vivent pas éternellement. Parmi eux, vivent «La confrérie de la dague noir». Ce sont des guerriers qui se battent contre les éradiqueurs pour protéger les vampires civils. Ils sont toujours armés et vêtus de noir. 

Très rapidement, tout les personnages vont êtres liés entre eux malgré leurs différences entre espèces. Audazs, membre de la confrérie, va demander a l’un de ses «frères» de s’occuper de la transition de sa fille, moment compliqué et dangereux pour une sang-mêlés. Kolher refuse. Cependant, la mort de Audazs va tout changer et Kohler acceptera afin d’honorer la mémoire de celui-ci. 


Beth va se retrouvé malgré elle mêlée au monde des vampires après avoir vécue pendant des années parmi les humains. J’ai aimé ce personnage . C’est une femme intelligente et respectueuse des traditions vampiriques, qu’elle découvre au fur et à mesure du temps passé au sein de la communauté. Elle n’est pas hautaine, ni idiote et ne cherche pas a tout contrôler. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et reste forte en toute occasion. 

Kohler, quand à lui, est impressionnant et transpire le respect. Derrière cette carrure et cette distance apparente, ce cache un mâle troublant et attachant. Il est aveugle de naissance mais ne semble pas ce formaliser de cet handicap. Il a de la sensibilité et un coeur en or. C’est une force de la nature et a un corps a se damner! Il protège ceux qu’il aime de toute ses forces. Beth va amener des sentiments qu’il n’a jamais ressenti auparavant. 

Ces deux personnes n'étaient pas censé se rencontrer et pourtant ils ne quitteront plus. Le  premier contact est très tendu et ne se passe pas comme prévu. Leurs instincts prendront le pas sur leurs raison. Une romance naît rapidement entre eux. 

Chaque guerrier se distingue par une caractéristique qui lui est propre. Ils se distinguent plus facilement. Le fait que les éradiqueurs sentent le talc pour bebe est une superbe idée, tant originale que drôle. Ces petits détails rend l’histoire encore plus attrayante. 


J’ai agréablement aimé l’univers de ce tome. J’ai surtout apprécié toute la recherche qui a été faite autour des vampires. Les traditions qui les entoures et profonde et ancienne. Elle est bien amené et bien expliqué aux lecteurs. Elle parait compliquée mais il n’y a pas de quoi être perdu.
Certains mots utilisé sont expliqué dans un lexique au début du roman. L’invention de ces mots rend l'ancienneté de la culture plus réelle. 

On découvre ce livre à travers plusieurs point de vue, tant bien celui d’humains, de vampires ou d’éradiqueurs. Ils ont tous un rôle important à jouer. Il y a beaucoup de changement de personnages et pourtant on ne se perd pas dedans. On apprend plus de choses sur la situation et les personnages à travers ce genre de processus. 

L’auteur a revisité le genre et j’adore. L’intrigue est bien menée et le mystère que nous inspire le livre est présent tout le long de la lecture. L’auteur a une plume très agréable et fluide. C’est un livre qui se lit rapidement malgré le pavé qu’il peut représenté au premier abord. 
L'idée est originale et ne ressemble à aucune autre histoire de vampires. Tout est bien décrit sans trop arrivé dans l'excès des détails. Il y en a suffisamment et pas assez pour éveiller notre curiosité et notre intérêt afin de poursuivre la série (notamment par rapport a nos fabuleux guerriers). 
Globalement, c’est un très bon tome qui m’a transporté dans un autre monde dans lequel je plonge très volontiers. 

Tcheli Zaureole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire