lundi 20 avril 2015

Pari tenu


Auteur: Mell 2.2
Pages: 140
Style: Humour / Romance
Edition: Sharon Kena
Parution: 13 Mars 2015
ISBN: 978-2-36540-825-7
Prix papier: 10€
Prix ebook: 4,49€


Quelle est la pire situation pour un parieur invétéré ?
Perdre à tous les coups.
Haley, une jeune étudiante, passionnée de jeux vidéos, va se faire expulser de son appartement. Son petit copain, Julian, ne tient ni à vivre en couple ni à l'accueillir chez lui. Heureusement, ou hélas, Nathanaël, le meilleur ami de celui-ci, propose un défi à cette parieuse incorrigible. Si par malheur Haley échoue, elle deviendra durant quatre mois son esclave attitrée en vivant sous son toit.
Comment un simple jeu de danse sur console peut-il tout chambouler ?
Haley parviendra-t-elle à supporter les caprices de ce mystérieux jeune homme arrogant et maniaque ?
Mais surtout, qui se cache réellement derrière le masque condescendant de Nathanaël De Marchal ?






Pari tenu est une bouffée d'oxygène, un baume au cœur.


Je ressort de cette lecture avec des paillettes dans les yeux (ouille ça pique, vite sous l'eau Xp Waaaaaah je voit le monde en couleur flashy) et toute chamboulée. Cette miss a beaucoup de talent et une bel avenir devant elle. C'est une histoire poignante, touchante avec beaucoup d'humour à la clé et des sentiments très forts. 

Pour savoir de quoi parle l’histoire allez lire le résumé... Quoi ! Je suis méchante de pas en parler? Et bien allez vous plaindre à l’auteure! :P 
Bon, puisque vous insistez, je vais dire quelque mot. Haley est une grande parieuse et ne peux résister à la tentation d’un relevé un tel Mc Flay ne résistant pas à la remarque «poule mouillée»! De plus, c’est une geek. Alors que sa situation devint périlleuse puisqu’elle se fait expulser, et que son petit copain ne se décide pas à l’aider, Nathanaël (Thanel pour les intimes :3) va lui lancer un pari. Si elle échoue, elle deviendra l’esclave de ce tortionnaire sexy en diable! Gagnera t-elle ou non celui ci, telle est la question! 

Haley est une fille un peu (beaucoup) bordélique, qui ne fait pas attention à son style et avant tout, une geek. Elle a un caractère bien trempée (dans la sauce chocolat Xp). Elle est drôle et ne se laisse pas faire. Toutefois, sous ses airs de grande fille qui ne veut l’aide de personne, elle à ses faiblesses. (Et si vous dites que c’est parce que c’est une fille, je vous tape.... Maiiiis non, no stress! Haly le fera à ma place! :P) 

Thanel ou Nathanaël est comme dire, huuuuuuum à croquer. Il a lui aussi un caractère de chacal mais on lui pardonnerai presque pour son physique! Il adore les paris, surtout ceux conter Haley où il gagne tout le temps. Il est pédant, craquant, un brin séducteur et mystérieux. On a du mal à cerner le personnage avec ses airs de Louis XVI et sa façon de parler venant d’une autre époque. Il cache son jeu et de nombreux secrets.
Détective Haly arrivera t-elle à le percer à jour?

Le duo Haley/Thanel est explosif et à mourir de rire. Tout deux on des caractères horrible et pourtant tellement similaire! Ils ont des répliques à deux balles mais qui fonctionne très bien. Ils sont touchants et ... et que dire de plus! Ils sont eux quoi ! 


Autre qu'une histoire de pari, c'est aussi une histoire d'amitié, d'amour mais aussi un combat contre les misères de la vie, un message d'espoir et une envie de dire OUI à la vie (ou aux défis les plus stupides qu’on me propose... Mais je suis assez mature pour refuser... Quoique....! :D). C'est tout ça à la fois, un condensé de ressenti qui vous prend aux tripes. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé la lecture. Tout part d'un simple Pari pour au final, vous prend une grande claque dans la gueule et une leçon de vie. Autant vous dire que c'est à la fois surprenant et rafraîchissant.

Je suis passé du rire aux larmes en une fraction de seconde, aussi vite que le passage d'un TGV qu’on se prend en pleine gueule, c'est  dire très vite! C'était à la base juste une histoire banale comme les autres qui m'a vraiment retournée. Je pourrait presque dire que c'est un coup de cœur. Ce ne sera peut être pas votre cas mais je trouve qu'il y a une maturité dans l'écriture tout en gardant un côté très décalé (comme la danse coupé/décalé) , même loufoque et excentrique. C'est un univers qui colle tout a fait à ma personnalité, très déjanté (autant que peut l’être Jim Carey) mais aussi tendre et doux (comme un bisousnours). 
Le langage est jeune, des mots simple et parlant, parfois cru mais qui se mari a l'univers drôle et désenchanté qu'est "Pari Tenu" (wouhou, j’ai fait une rime!). Les répliques sont bien trouvés et les références juste extra! J’ai aimé toutes les connotations faites et qui colle à merveille à cet univers hors norme! Le rythme est soutenu et il n’y a pas de fausses notes. On ne s’ennuie pas une seule seconde, l’auteur nous tient à la gorge! Le récit va de surprises en surprises! 
Niveau émotions, préparer votre paquet de mouchoir et votre carnet pour prendre exemple que les paris les plus fou que vous pourriez inventé pendant votre elcture! C’est une bonne source d'inspiration ^^
PS: L’auteur est une SADIQUE!!! Si, si je vous l’assure! :D Brillante mais loufoque! 

Si vous ne l'avez toujours pas compris, ce livre est une bombe atomique qui dévaste tout sur son passage tel Godzilla voulant prendre un casse croute au coin de la rue :3 
Je vous conseil vivement de faire un détour par ce livre, plaira à qui voudra et qui saura prendre tout cela avec une bonne dose d'humour et de complaisance. ;) Et vous, tiendrez vous le pari? 


July Zaureole

3 commentaires:

  1. bonjour, la couverture ne me disais rien mais ta chronique m'a fait changer d'avis, je l'ajoute de suite à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  2. Celui là je vais me le faire offrir rapidement :P

    RépondreSupprimer