samedi 25 avril 2015

Ennemis, tome 2: Les trépassés



Auteur: Charlie Higson
Pages: 512
Style: Horreur
Édition: Pocket Jeunesse
Collection: 13 ans et +
Publication: 21 Juin 2012
ISBN: 978-2266210607
Prix papier: 18,50€
Prix ebook: 12,99€


Une terrible épidémie frappe toutes les personnes âgées de plus de 14 ans. Les adultes morts-vivants arpentent les rues à la recherche de cerveaux et de boyaux... Les enfants forment des clans pour se défendre. Jack et Ed sont les meilleurs amis du monde, mais la lutte pour la survie va mettre leur amitié à rude épreuve. Ils parcourent la ville avec un groupe constitué de geeks, de baroudeurs, de marginaux,... ainsi que d'un adulte, un boucher nommé Greg, qui dit être immunisé contre la maladie. Ils devront travailler ensemble s'ils veulent vivre ! Mais une nouvelle catastrophe menace de s'abattre sur Londres, et les enfants se rendent compte qu'ils ne vont pas tous en réchapper...






Je pensais que le premier tome était très noir mais ce tome 2….Wahou! Il doit  représenté à lui tout seul l'apocalypse. Comment expliquer ce que j’ai ressenti... Je me sent comprimé, oppressée  comme une personne en manque d'oxygène.
Ce tome ci est très très sombre et noir. Rien de bon ne se passe dans ce tome. Ne vous attendez pas a un Happy end, la mort vous poursuit tout le long de votre lecture. Vous me direz, c’est le fil conducteur de la série! 

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le tome 1 avant de lire celui ci. Les personnages sont différents. Ce sont d’autres enfants qui sont mis en avant avec une autre expédition à la clé, et une autre histoire.
Celle ci est plus triste que la première. Je me suis attachée aux personnages à mon plus grand damn. Si vous voulez survivre à la lecture, en vous attachez pas trop ! 

Charlie Higson est un maître dans son genre. Il dépeint un monde apocalyptique, sombre et rempli de terreur, où le mot "bonheur"  a été banni du dictionnaire. Tout est désastre et si bien décrit, que j'ai l'impression que tout est réel. Vous voyez, ces films de zombie que l'on voit a la télé (Worl War Z, The Walking Dead, Shaun of the dead....), faites un mélange de tout ça, ajouter un un monde fait de chaos et vous aurait l'ambiance et le décor du livre. Il est à la fois magnifique et très flippant. Si le livre devait être adapté au cinéma, mon cœur et mon esprit ne s'en remettrais pas. Je suis déjà apeurée et flipper lors de la lecture. Mon imagination marche à plein régime et ce n'est pas beau a voir!

L'auteur brise tout nos espoirs. Dire qu’il est sadique ne serait pas approprié et geai pour le coup! Dès qu'une lueur d’espoir apparaît, il la brise net et casse de ce fait notre moral. Je ne peux enchaîner les 3 tomes en une seule fois tellement je finie déprimée lors de ma lecture (dans le bon sens du terme). Il me faut bien un mois de romance pour m'en remettre.... Mais non, je rigole. N'empêche, ça fait bien peur.

Charlie Higson me tient en haleine tout du long et n’arrive pas a me faire lâcher prise. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le rythme est très soutenu et sans fausse note. Pas le temps de dire ouf qu'on est enseveli sous de nouveaux événements. Une très belle intrigue ainsi qu'une action bien rodée. Le suspens est au rendez vous et joue un rôle important dans le livre. Il est incroyablement réussi. Comme je le disais plus haut, c’est un livre oppressant. L’auteur manie ce genre à la perfection et sa plume parfaite! 

La fin est … pfiouuuuuu! La fin du tome 2 a une grand importance. Pour cela, il faut ce souvenir de la fin du tome 1. toute deux sont liés et ce retrouveront surement dans le tome 3. Des éléments dans le premier tome me paraissaient flou et on pris tout leurs sens dans ce tome ci. J’ai hâte de découvrir la suite! ^^

Pour ceux qui aimerai ce genre, je vous conseil FORTEMENT ce livre parce qu'il est formidable. Je ne lui trouve pas de défaut.

Ce n'est pas une coup de cœur, je flippe un peu trop pour ça mais outre ce fait, je pourrai vraiment le mettre donc cette catégorie. Je suis bluffé par le travail de l’auteur. Si vous souhaitez mettre un peu plus de piment à la lecture, je vois conseil alors de le lire le soir, tard sans un seul bruit autour de vous. frisson assuré! :) 

✦ July Zaureole

6 commentaires:

  1. J'avais détesté le premier tome, si tu dis que le deuxième est génial, poutquoi pas ;)
    Tu pense qu'il faut avoir aimé le premier pour aimer le deuxième ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le premier tome même si des deux, ce n'est pas mon préféré. Peut être n'aimeras-tu pas ce deuxième volet! La fin du tome 1 et 2 sont liés et permet surement d'introduire le troisième. Je ne sais pas si il faut avoir aimé le premier, pas forcément mais je ne veux pas t'induire en erreur!

      Supprimer
  2. Cà n'a l'air pas mal du tout... pourquoi pas ?
    Merci pour ta chronique, et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup d'avis positif sur cette série autour de moi mais je ne me suis pas encore lancée... Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir le 1er. Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ Je n'ai jamais vraiment regardé les avis autour de moi. Je l'ai découverte l'année dernière et j'aime beaucoup :)

      Supprimer