lundi 3 février 2014

La fille qui ne croyait pas aux miracles


Titre VO : The probability of miracles
Auteur: Wendy Wunder
Pages: 400
Genre: Romance / miracle
Edition: Hachette
Collection: Black Moon
Parution: 25 Avril 2012
Prix: 15, 20€

Cameron a 17 ans. Atteinte d'un cancer, elle est persuadée qu'elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l'embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu'aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d'événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l'Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir... Aidée par Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l'amour, et même... aux miracles.



C'est les larmes pleins les yeux que je rédige mon avis sur ce livre. 

Au début, l'histoire m'a semblé bizarre, je n’étais pas complètement dedans. Le décor n'est pas vraiment posé et  c’est par déduction que l’on comprend qu'elle habite en Floride et travaille dans le parc de Disney. Heureusement cela ne dure pas longtemps. J’ai pu rentrer plus facilement dans l’histoire une fois ce moment passé.

Au fil de ma lecture, j'ai été complètement subjugué et prise par ce livre ainsi que le personnage. Et quel personnage !!! Campbell est une jeune fille qui a un cancer incurable. Elle sait qu’elle n’en a plus pour longtemps et qu’elle n’y survivra pas. Elle a perdu sa joie de vivre, a des pensées négatives et est assez pessimiste. Néanmoins, elle regarde la vérité en face. Elle sait que ces jours sont comptés et ne le nie pas. Elle va mourir, c'est un fait, alors pourquoi faire des efforts et espérer ? Pour elle, tout s'explique par un raisonnement logique. Sa mère veut croire que tout espoirs n'est pas perdu. Elle va rechercher n'importe quel traitement, n'importe quoi pour sauver sa fille aimée. Quel mère ne ferait pas ça pour son enfant ? Elle va donc emmener sa fille dans une ville où l’on dit que des miracles s'accomplissent. Contrairement à sa mère, Campbell ne croit pas aux miracles. 

Tout au long du récit, on va voir les petits changement qui vont s’opérer chez elle. Elle va faire de nouvelles expériences, vivres des choses différentes et peut faire des découvertes. Qui sait ce que l’avenir peut réserver !


Ce livre est vraiment fabuleux. On a envie de rire, de s'énerver après Campbell, de la serrer dans nos bras et de pleurer. On ressort de cette lecture magnifiquement oppressé mais aussi terriblement libre et heureux. J'ai eu envie pleins de fois de secouer Campbell. Ce livre ouvre les yeux sur le monde. La leçon de vie amené tout en douceur est touchante. On est confronté à la fatalité de la mort auquel personne ne peut échapper. C’est bouleversant. Ce livre amène aussi un sentiment d'espoir. Il nous apprend à ne jamais baisser les bras, de profiter de chaque moment et de la vie à fond. J'ai pleuré à la fin de livre. J’ai lu ce livre pendant une période difficile et Cam m'a profondément touché. C’est une très belle lecture, parfois difficile mais avec une belle leçon sur la vie. Un joli coup de coeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire