dimanche 2 février 2014

Feed - Tome 1

Titre VO : Newwflesh - Feed
Auteur: Mira Grant 
Pages: 456
Genre: Fantastique, horreur
Collection : L'ombre
Edition: Bragelonne
Parution: 26 Octobre 2012
ISBN papier978-2-35294-605-2
Prix Ebook : 5,99 €
Prix papier: 24€

2014. L'humanité a vaincu le cancer, mais elle a créé un fléau que nul ne peut arrêter: un virus qui prend le contrôle des cerveaux. Les individus contaminés n'ont plus qu'une obsession: manger. Vingt ans après, Georgia et Shaun Mason relatent sur leur blog les rebondissements de la campagne présidentielle. C'est alors qu'il découvrent un scoop sans précédent: les infectés sont au cour d'une sinistre conspiration. Les enquêteurs sont prêts à tout pour faire éclater une vérité qui pourrait bien leur coûter la vie.





Feed est un livre sur les zombies dans un monde apocalyptique. Ce n'est pas seulement un livre où le but est de tuer des zombies. L'auteur parle de la survie de l'espèce humaine dans un monde dévasté. C'est un roman sur notre société actuelle.

L'auteur se place 20 ans après celle-ci. La société organisée telle que nous la connaissons a survécu ! Les politiques gouvernent toujours afin de ne pas sombrer dans le chaos. Certes les morts-vivants nous ont envahi, il faut pourtant garder un cadre "politique".  Il s'agit donc d'un roman sur les êtres humains non-contaminés par le virus zombie. Tout le monde peut être contaminé (humains comme animaux), ils suffit d'une simple morsure.

Ici, on affronte les conséquences de cette contamination. A vouloir guérir de maladies incurable ou inconnu, l'homme à fini par en créer une. Celle-ci se révèle bien pire que ce qu'ils ont connu. Une fois contaminé, s'en est fini de vous. Pas de retour en arrière possible. 

Les personnages sont attachants. Entre Georgia qui cherche toujours à clamer la vérité, Shaun la tête brulée du groupe qui va au front aimant flirter avec la mort et Betty une accro de l'informatique, ce groupe ne vous épargne pas. Georgia et Shaun sont des journalistes modernes. A travers leur blog, ils dépaignent la vérité comme il la voit, sans filtre. Pour alimenter leurs récits, ils n'hésitent pas à prendre des risques. Surtout Shaun. Il faut l'avouer, ils n'ont pas froid aux yeux et sont quelques peu frapadingue. 

Thriller politique, roman d'horreur, métaphore sur le contrôle d'une société par la peur, le tout dans un contexte de science-fiction bien fait, on pourrait s'attendre à ce que les personnages soient sacrifiés. Ce n'est pas le cas. Même si les héros de ces temps futurs peuvent nous apparaître plus que cinglés, leurs forces est indéniable et on se surprend même à aimer l'étrange Georgia. De plus, ce roman bénéficie régulièrement d'extraits de blog, ma foi, remarquablement bien trouvés. 

C'est un livre plein de rebondissements avec un suspens qui ne cesse de grandir. Entre complot, amitié, recherche de la vérité, Feed est un petit chef d'oeuvre dans son genre!

La lecture n'est pas simple au début mais elle vaut le coup qu'on s'accroche un peu. Les descriptions sont parfois compliqués à lire et soporifique. Toutefois, l'intrigue vaut la peine d'être découverte. Passé les premières pages, la lecture se fait plus facilement. Mira Grant a su captiver l'attention. Elle détaille vraiment son livre, parfois un peu trop à mon goût se qui fait qu'on tombe dans de la description qui semble barbante. Cependant, tous ces détails ont une grande importance pour la suite. 
C'est un livre rempli d'humanité et de valeurs telles que la liberté, la vérité, l'amitié et la survie. Le livre nous ancre dans une certaine réalité. Mira Grant nous présente un monde extrêmement bien construit, fouillé et original. Très crédible, il est à la fois proche de nous et dépaysant. Une intrigue prenante qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde!!

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Haaa un livre qui pourrais me plaire :). Très récemment j'ai acheté une livre auquel je n'ai pas trop accroché: La 5eme vague.

    Je croyais qu'il parlais de zombies ... Bon je n'ai pas trop accroché et donc pour l'instant j'en sais rien XD
    Mais contente de savoir que celui-ci pourrais me plaire !

    Merci :)

    P.S: Je te suis depuis un moment sur facebook sans oser poster un commentaire, voila c'est fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie et franchement je la dévore!! Après il n'y a pas que ça (zombies) mais ils sont très présents et ont leur importance. Le tome 2 est tout aussi bien et encore plus, je ferai bientôt ma chronique dessus.
      Je ne connais pas du tout "La 5e vague".
      Je suis contente que tu es posté un commentaire! J'espère que le blog te plaira. (pour le moment il n'y a pas grand chose, mais ce sera vite remédié). ^^

      PS: n'hésite pas à commenter ou à me conseiller dans ma PAL :)

      Supprimer
    2. Pas grave qu'il ne parle pas que ça, tant qu'il y en a ! XD
      Tu dois me prendre pour un fille glauque, mais en fait je suis curieuse de savoir comment les auteurs décrivent les créatures.

      Bonne continuation,

      Et oui je pense revenir sur ton blog la preuve ;)

      Supprimer
    3. Je ne te trouve pas glauque, j'ai une autre série qui parle de zombie et dont l'ambiance est assez sombre. ^^

      Supprimer