mardi 18 février 2014

Icônes

Titre VO: Icons
Auteur: Margaret Stohl
Pages: 408
Genre: Science-fiction
Edition: Black Moon
Parution: 2 Octobre 2013
Prix: 17,10€


Notre coeur ne bat que s’ils l’autorisent.

Tout a changé depuis ce jour.
Ce jour où les fenêtres ont explosé.
Ce jour où l’électricité a été coupée.
Ce jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort.
Le jour des Icônes et de leur invasion.

Dol a été épargnée.
Elle vit une existence simple à la campagne.
Son ami de toujours lui a préparé une fête pour son anniversaire.
Son père adoptif lui a offert un livre unique.

Mais Dol est différente. Elle a un point gris au poignet droit.
Ce n’est pas un hasard qu’elle ait survécu.
C’est une conspiration.
Et elle ne pourra bientôt plus l’ignorer. 






Je suis assez partagé sur ma lecture, je ne sais pas si ce livre est bien ou pas. J’ai divisé ce livre en deux parties.

La première partie correspond aux 93 premières pages. La lecture est très troublante. J’ai eu du mal à m’imaginer le décor et les explications sont vagues. Il manque quelque chose pour que ce soit compréhensible. Ce manque d’explications augmente la sensation de trouble.
Le début est dur à comprendre. Beaucoup de mots qui apparaissent n’ont pas d’explications ce qui désoriente. Je trouve qu’il est alors compliqué de comprendre ce qui se passe, qui est qui ou encore ce que ressent le personnage de Doloria. C’est assez confus et ça peut freiner l’avancer de la lecture ou donner envie de l'arrêter.
Pendant longtemps, on ne sait pas ce qu’il se passe, on ne comprend pas grand chose et on est dans le flou.

Ce qui est sympathique à la lecture, c’est les coupures qu’il y a à la fin de chaque chapitre. Ce sont des parties de dossiers classés secrets, des recherches. Ils amènent des informations supplémentaires à la lecture. Ils intriguent un peu au début parce qu’on ne comprend pas tout mais ils ont leurs importances. Cependant ce manque d’informations me gêne constamment. On est intrigué et on a envie de comprendre. Le suspens est tout de même bien mis en avant. Ces coupures sont agréables.

L’autre partie est plus claire et plus intéressante.
Le brouillard s’éclaire et la lecture commence vraiment. Il y a plus d’actions. La lecture parle des seigneurs, des icônes, des chantiers et de pleins d’autres choses. Il y a un mystère tout autour de ça et nos personnages vont essayer de faire les lumières dessus. L’histoire est bien tournée, il y a du suspens, des rebondissements inattendus.
Cependant il manque beaucoup trop de détails sur l'invasion extraterrestre. Il nous manque des informations sur sur les seigneurs, les icônes, les chantiers (je pense que c’est fait exprès). Trop de choses reste vague. Je n’ai pas réussi à me représenter un icône, les explications étaient flou, je me suis fait une brève représentation mais pas assez pour comprendre ce que ça représentait vraiment. Les maisons des seigneurs c’est pire, je ne sais pas du tout ce que c’est, ni même ce que ça représente.

Les personnages sont surprenants et ils ne dévient pas de leurs rôles. Utilisé les sentiments exacerbé est une bonne idée. Cependant, des quatre personnages (Tima, Lucas, Furo, Doloria), je n’ai pas de préférence. J’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages, j’ai été happée par leurs personnalités.
Doloria, en empathie, devient effacé au fur et à mesure de la lecture. Elle est bien présente au début de l’histoire. On voit tout de son point de vue, on est dans sa tête. Elle ressent les sentiments mieux que personnes. Par le fait qu’elle devient effacé, elle n’est plus assez elle même.
Ro est franchement énervant par moment. Il ne se contrôle pas et seul Doloria arrive à le calmer. Mais je l’apprécie tout de même.
Tima, j’ai eu du mal avec elle au début. J’ai eu l’impression qu’elle était incapable de ressentir quoi que ce soit, peu d'émotion. Cependant, cette impression s’est dissoute peu à peu et j’ai découvert la vrai personne qu'elle était. Je l’apprécie vraiment.
Lucas, j’ai eu du mal à le cerner au début. Gentil? Méchant? Je ne savais pas trop. Je comprends mieux maintenant. Il ne demande qu’à ce faire aimer, et souvent par les mauvaises personnes. Il va prendre de mauvaises décisions pour simple but de se faire aimer.


Les idées de ce livre sont originales et très bonnes. Dans le principe, c’est super. Cependant, il manque des explications et des descriptions. L’auteur à tout de même une belle écriture.

L’épilogue, que dire de ces dernières pages.... décevantes! Je ne vois pas l'intérêt qu’il y a de les mettre. Elles apportent rien de plus à la fin, je trouve que c’est laborieux.

Un avis plutôt mitigé, avec des bons et des mauvais points. Je pense que c’est un bon livre mais il faut vraiment vraiment s'accrocher pour tout comprendre, j’ai moi même eu du mal !!!


Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire