mardi 18 février 2014

Martyrs


Auteur: Oliver Peru
Pages: 697
Genre: Fantasy
Collection: J'ai lu
Parution: 27 Mars 2013
Prix: 16.00€



Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…









J'ai commencé Martyrs sans consulter la quatrième de couverture: on m'a prêté le livre, sans m’en dire plus que « ce livre est génial ». Très rapidement on se retrouve emporté par les évènements: la politique, les complots, la peur et les mystères, tout ça s’emboite à merveille. Quelques flash-back  sont ancrés dans le récit afin de présenter les frères Lancefall, leur combat et leur métier si particulier soit-il. Tout au long du roman nous sommes confrontés à des changements de points de vue, comme pour nous préparer a une action de plus grande envergure dans laquelle les personnages seraient amenés à se rencontrer. Au début, tout se déroule très vite et cela de façon agréable. 

Mais c’est alors qu’arrive alors une histoire d’amour, contrairement à ce qu’on pourrait attendre cette relation n’est pas sanglante, ne réunit pas de compagnons d’arme… A la place l’auteur nous montre un couple stéréotypé et niais au possible. Or mis quelques baisé par-ci par-là et comme par hasard cet amour rencontre une difficulté quasiment insurmontable. De plus, hors mis le côté politique qui se mêle à cette histoire, cette « amourette » n’est pas indispensable au récit et pourrait très facilement être remplacé par un élément plus intéressant. 

Le reste du roman reste très intéressant. Le plan politique mis en place par l’auteur est très complexe mais reste facilement compréhensible par le lecteur grâce à la carte situé sur la deuxième page de couverture. De plus, l’histoire de chaque personnage est reliée aux autres et cela nous apporte une toile de fond très intrigante. Les personnages ont tous été parfaitement travailler que ce soit leur passé, leur physique et leur façon de penser ils restent unique.  Et Peru joue avec ça puisqu’il nous en dévoile ni trop peu ni pas assez afin de nous frustrer.  On peut dire qu’il nous laisse sur notre faim.
Le mystère est tout de même  entretenu avec brio. Personnellement je ne m’attendais pas du tout à cette fin là et j’en suis resté abasourdi. Malgré cette superbe fin j’ai tout de même été déçu par le fait qu’elle soit dévalorisante pour les personnages principaux qui selon moi sont très haut en couleur et maitrisé avec habileté par Oliver Peru.

En somme, un bon ouvrage, dont certains aspects nous laissent perplexe. Peru a donc un talent certains néanmoins, afin de se faire reconnaitre par ses pères il doit encore travailler sur un aspect important de son roman : la description. Certaines sont trop étoffées tandis que d’autre manque de données pour le lecteur.   


Elayna Libahunt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire