mardi 4 février 2014

Nos étoiles contraires


Titre VO : The fault in our stars
Auteur: John Green
Pages: 330
Genre: Romance / Maladie
Edition: Nathan
Parution: 21 Février 2013
Prix: 16,06€


Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 



Ce livre est une petite merveille. 
Dès que j'ai lu les premières pages, j'ai su que j'allais adoré. J'ai eu beaucoup de mal à  lâcher le livre. Je voulais savoir comment allait évoluer les personnages et ce qu'Hazel  deviendrait avec sa maladie. 

Ce livre fait passer beaucoup d'émotions. Ce qui se passe entre les personnages est hyper émouvant. 
J'ai été émue à la lecture de ce livre. Entre joie, pleurs, certains moments ont réussi à ma faire rire. Mais ne dit-on pas que le rire est la meilleure des guérisons ?

Quand un personnage est heureux, on est heureux aussi, au point que leurs émotions deviennent les notre. 
Les personnages sont humains et authentique, sans faux semblant, c'est rafraîchissant. Leur façons de voir la vie et de penser se rapproche de ce que l'on voir dans la réalité. 

J'ai aussi éprouvé de la colère durant ma lecture. Pourquoi une personne comme Hazel, simple et si gentille a t-elle une maladie si grave qui finira par la tuer ? C'est injuste. Mais la vie est faite d'injustice. La plus grande d'entre elles est la maladie. 

John Green nous donne une belle leçon de vie et nous rappel qu'il faut profiter de chaque moments à fond. Qui sait ce que la vie nous réserve demain ? On ne possède qu'une seule vie, la mort finira toujours par nous rattraper alors pourquoi ne vivre qu'à moitié ? Celle-ci vaut la peine d'être vécue jusqu'au bout. Chaque instants est a saisir. Il faut en profiter car chaque jours est un nouveau combat. 

Ce livre m'a consumée jusqu'à la dernière page. Dès le début, j'ai compris que "Nos étoiles contraires" serait un livre qui me toucherai au plus profond de mon être. Je n'ai pas été déçue. L'histoire est belle et bouleversante. C'est un ras de marée d'émotions fortes qui vous renverse.Le thème abordé n'est pas facile, celui du cancer. Cette maladie est dépeint dans dans tout ce qu'elle a de plus horrible, d'autant plus chez les jeunes. On fait face aux bons et aux mauvais moments. Le lecteur n'est pas épargnée. La maladie fait peur, il n'y a rien de plus normal à cela. Mais elle fait partie de nous et ce n'est pas contagieux. L'auteur se moque des gens qui évitent les personnes malades de peur qu'ils le soient eux aussi. 

Ce livre est une ode à la vie et un message d'espoir. L'histoire d'amour est magnifique et touchante à souhaite avec avec. Les personnages se moque d'eux même, de leur maladie avec une point de cynisme et beaucoup de rires. 

J'ai simplement adoré ma lecture, il ne peut en être autrement. Ce livre est magnifique et écrit avec énormément de douceur et de justesse. C'est un gros coup de cœur!! J'ai été submergé par mes émotions et  je n'ai peu retenir mes larmes à la toute fin. 
Ce livre me marquera longtemps!

July ∼ 
_____________________


Voici mon Avis sur ce très beau roman qui fut un coup de cœur pour moi Aussi 

Ce roman est selon moi, une perle de la littérature Américaine.
Ce livre traite d’un sujet important qui est la lutte contre le cancer. Mais ce qui fait sa spécificité reste son point de vue interne. En effet, nous suivons Hazel une jeune adolescente atteinte d’une maladie qui fait partie de sa vie.
J’ai pris ce livre avec une certaine appréhension. J’avais peur que cela tourne au pathétique mais on est loin de cette optique. L’auteur a su parfaitement maîtriser la situation à aucun moment le lecteur  ne s’apitoie sur le sort des deux protagonistes.
Si la maladie à une place omniprésente tout au long du roman, l’auteur arrive parfaitement à nous faire oublier cette présence. En effet, tout au long du roman on ne voit que le côté plus ou moins enjoué des protagonistes. Ce livre est porteur d’espoir, de force et de joie.
L’espoir qui se ressent à travers ces héros hors du commun. Mais aussi celui que ressent le lecteur jusqu’à la fin. De force car cette histoire nous montre que peu importe ce que l’on vie, le temps ne s’arrête pas pour nous. Ce livre est emplie de fait que l’on connait tous par cœur mais aurions-nous autant de force qu’Hazel et Augustus face à cette même adversité ?

  
Elayna Libahunt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire