mardi 25 février 2014

Matched: Promise


Titre VO: Matched
Auteur : Ally Condie
Pages : 424
Genre : Science Fiction
Edition : Gallimard jeunesse
Parution: 2 Avril 2011
Prix : 17,39



Cassia vient d'avoir 17 ans. Elle vit dans une société futuriste où rien n'est laissé au hasard. Les Officiels décident de tout: de votre ration de nourriture, de votre futur travail, du choix de votre mari... et même de la date de votre mort! Problème: Cassia se retrouve avec deux fiancés. "Une erreur", diront les Officiels. En tout cas, de quoi semer le doute chez la jeune fille. Sa Société, qu'elle croyait parfaite, vient de montrer sa première faille... Cassia se révolte…








Une société futuriste où le hasard n’existe pas, une fille, une erreur, une révolte.
Nous plongeons dans une société faite de probabilité où votre destin est déjà écrit dans des statistiques. On ne vous laisse pas aimer librement, on choisit à votre place celui avec qui vous serez jusqu’à la fin de votre vie.
Quand Cassia est promise à un de ses proches, personne qu’elle connaît très bien, il n’y a rien de surprenant. Quand elle découvre son promis, ça ne la dérange pas. Tout va pour le mieux pour le moment. La société fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens et personne ne s’en plaint. Tout le monde respecte les règles, personne ne se rebelle.
Cependant, la société commet une erreur concernant Cassia. Cette erreur remettra tout en cause.
Des questions surviendront dans l’esprit de Cassia. La société est-elle vraiment ce qu’elle laisse croire. Fait-elle les meilleurs choix pour ses citoyens ?

« N’entre pas sans violence dans la nuit ». Ce vers a une grande importance dans le livre. Il est le fil conducteur de l’histoire. Il aidera cassia à faire un choix.

J’ai adoré ma lecture. Les descriptions sont précises. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer la ville, le quartier où vivait Cassia, le mode de fonctionnement de la société.
On plonge dans un monde futuriste où la société dicte les règles. Les habitants ont l’obligation d’y obéir, que ce soit par foi ou par peur. Le passé est sujet tabou et posséder une relique est interdit. On pourrait croire à une dictature. La musique, les poèmes, les tableaux existant ont été sélectionnés par la société. Les autres œuvres du passé détruit. Tout est contrôlé.

Un choix s’imposera à notre héroïne. Il ne s’agira pas seulement de choisir qui aimer, de choisir entre deux garçons. Elle devra choisir son mode de vie, suivre les règles de la société et être un pion soit vivre librement et sa battre contre celle-ci.
Une faille n’est jamais tr ès loin.

Une histoire originale qui sort de l'ordinaire. Un style d’écriture que j’ai beaucoup apprécier. On redécouvre à travers ce livre la poésie. L’écriture, la poésie et les mots ont un grand pouvoir. Dans une société où la liberté n’existe pas, les mots sont une arme. Ce concept m’a énormément séduite. Des personnages très attachants avec leurs défauts et leurs forces.  

Et vous que feriez vous à leurs placez ? Pour le savoir, lisez le livre !  


Tcheli Zaureole

4 commentaires:

  1. Le schéma "Hunger Games" sort beaucoup ... Enfin c'est ce je vois et ressent en lisant le résumé. Une fille dont le destin semble tout tracé, sort du chemin et se révolte.

    Malgré que beaucoup de roman, reprennent ces histoire j'aime bien.
    J'hésite a le prendre ...

    ça donne envie quand même ^^.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas lu Hunger Games comme livre, j'ai juste vu le film… Je suis d'accord, il y a beaucoup de livre qui sert ce schéma (une fille a un destin tout tracé et se révolte, comme tu l'as dit).

    Je veux pas te dire "il faut absolument que tu le prenne" mais personnellement j'avais beaucoup aimé ma lecture. Cependant, je peux te conseiller ceci: sur le site "Calameo" tu as les 17 première pages du livre. Tu peux aller voir et lire le début pour savoir si tu aime ou pas. =)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai aimé acheter la trilogie au SDL mais souci de CB, belle chronique en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Zut, pas de chance. Tu auras surement une autre occasion d'acheter la trilogie. J'ai eu de la chance, ma CB ne m'a pas fait faut au SDL. ^^

      Supprimer